La chaîne de télévision pan-européenne Euronews diffusera de l’information en continu en turc à partir du 30 janvier et va ouvrir d’ici fin 2010 un service en farsi (persan), à la demande de la Commission européenne, a-t-elle annoncé lundi.

L’opérateur public de radio et télévision TRT (Turkish Radio and Television) étant devenu actionnaire en 2008 d’Euronews, la chaîne a mis en place un service d’information en continu en turc, diffusé à partir du 30 janvier.

Euronews a en outre remporté un appel d’offre lancé par la commission européenne pour produire et diffuser des programmes 24h/24 et 7 jours sur 7, en farsi, langue parlée en Iran et en Afghanistan.

Euronews émettra ainsi en dix langues.

Les deux nouveaux services, élaborés à Lyon (Centre Est de la France), siège social du groupe, seront diffusés comme les autres, dans la monde entier par satellite et via des opérateurs du câble, ainsi que sur internet, en vidéo à la demande accessibles gratuitement.

"Notre stratégie est de développer de nouvelles langues, par approches concentriques à partir du centre de l’Europe — après le russe en 2001, et l’arabe en 2008, il était logique de passer au turc et au farsi", a déclaré à l’AFP le président d’Euronews, Philippe Cayla.

"Nous diffuserons ainsi dans toutes les grandes langues de la zone Europe-Moyen-Orient-Afrique", a-t-il dit.

La chaîne passera de 320 à 400 salariés en 2010.

Euronews est détenue par 21 actionnaires, principalement des chaînes publiques européennes, dont les télévisions publiques française (25%), italienne (23%), russe (19%), turque (16%) et suisse (9%).

Elle revendique en Europe 6,5 millions de spectateurs par jour, soit "trois à quatre fois plus que CNN et dix fois plus que BBC World" dans la même zone.

Avec AFP