ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Histoire

Est-ce le premier temple du monde ?

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 298
Est-ce le premier temple du monde ?

Vous êtes-vous déjà interrogé sur le premier temple jamais construit au monde ? Eh bien, la réponse se trouve en Turquie, et le site ici remonte aux temps bibliques. Gobekli Tepe en Turquie est un ancien site archéologique ainsi qu’une merveille architecturale. Les gens pensent que le site a été construit sur le modèle du jardin biblique d’Eden.

Les stèles (une dalle de pierre ou une colonne portant une inscription commémorative ou un dessin en relief, servant souvent de pierre tombale) présentent ici des sculptures avec des images de faune et de flore rares. Ces sculptures en disent long sur la création de Gobekli Tepe, qui remonte au 10e millénaire av.

Faits étonnants sur Gobekli Tepe :

1) Situé non loin de la ville d’Urfa dans la région d’Anatolie en Turquie se trouve d’énormes piliers de pierre massifs dans un arrangement circulaire. Ces pierres (qui composent Gobekli Tepe) ont plus de 10 000 ans ! Oui, plus vieux que Stonehenge de plusieurs millénaires.

2) Ce site archéologique néolithique appartient à l’ère néolithique pré-poterie, ce qui en fait les plus anciens mégalithes connus au monde.

3) Un certain nombre de ces piliers ont des sculptures figuratives de reliefs d’animaux sauvages (tels que des scorpions, des serpents et des sangliers) et des vêtements, entre autres, ce qui est un spectacle rare.

4) Les archéologues l’appellent le meilleur échantillon des pratiques religieuses préhistoriques.

5) Il existe plusieurs autres bâtiments de l’époque néolithique et des citernes taillées dans la pierre.

6) Compte tenu des preuves, les archéologues pensent que ces énormes piliers de pierre sont des vestiges du plus ancien temple du monde et ont résisté à l’épreuve du temps (nous parlons de milliers d’années).

En 2018, Gobekli Tepe est devenu un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est l’année où la valeur de ce lieu a été reconnue mondialement comme "l’une des premières manifestations de l’architecture monumentale créée par l’homme".

Jusqu’à ce jour, seulement 5% ou moins du site a été fouillé, car les travaux sur le site sont devenus controversés en raison de l’utilisation de béton en 2018. Un archéologue, nommé Çiğdem Köksal Schmidt, a déclaré que le béton utilisé endommageait le site historique.

Aujourd’hui, le site attire un certain nombre de voyageurs et d’historiens du monde entier, ce qui en fait l’un des endroits les plus importants à visiter en Turquie.


Lire également