[TRT] - Lors de son discours dans le 5e Forum de la Démocratie organisé à Bali, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a renouvelé sa critique relative au Conseil de sécurité de l’ONU.

Lors de son discours dans le 5e Forum de la Démocratie organisé à Bali, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a renouvelé sa critique relative au système de l’Organisation des Nations Unies, et notamment le poids des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU.

« Le monde ne peut pas être laissée à la merci de cinq membres permanents », a lancé M. Erdogan, critiquant le système de vote au sein du Conseil de sécurité.

Le Premier ministre turc a notamment évoqué la crise syrienne. « A nos côtés, en Syrie, le nombre des victimes a atteint les 50 000. Dans mon pays seulement, il y a 110 000 personnes réfugiées dans les camps de tentes et containers, tandis que 60 000 autres ont trouvé d’autres moyens d’accueil dans des maisons. 2,5 millions de personnes vivent loin de leur pays, et des hommes sont tués par des bombes », a-t-il dit.

« Où sont les Nations Unies », s’est interrogé M. Erdogan, avant de répondre : « Les Nations unies sont liées par la décision qui sortira de la bouche des cinq membres permanents. C’est pourquoi nous défendons l’idée que les Nations Unies doivent se restructurer afin de protéger les droits de l’humanité entière, d’organiser la communauté internationale sur des valeurs communes et sur la justice. Des représentants de l’humanité entière doivent figurer au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies », a déclaré M. Erdogan.