samedi 4 février 2023

Erdogan : Israël ne peut pas utiliser la Turquie pour mener une agression contre un pays tiers

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 504
Erdogan : Israël ne peut pas utiliser la Turquie pour mener une agression contre un pays tiers

Si Israël violait l’espace aérien Turc afin de conduire des opérations de reconnaissance sur l’Iran, la réaction d’Ankara ressemblerait à un « tremblement de terre », a déclaré le Premier Ministre Turc Recep Tayyip Erdogan dans une interview avec le journaliste Egyptien Fahmi Huwaidi diffusée Jeudi matin.

Répodant à une question concernant les rumeurs qu’Israël était entré l’espace aérien de la Turquie pour des objectifs d’espionnage, Erdogan a dit qu’une telle chose n’est jamais arrivée, mais que les conséquences seraient grandes s’ils le faisaient.

« [Israël] recevra une réponse égale à celle d’un tremblement de terre, » a-t-il averti, invitant les leaders Israéliens à s’abstenir « d’utiliser les liens qu’ils ont avec [la Turquie] comme une carte pour conduire une agression contre un tiers. »

Ankara ne restera pas neutre et ne restera pas de côté les bras croisés, a-t-il dit.

Erdogan a également fait référence durant l’interview à la dernière incursion de l’IDF en Hiver dernier, l’Operation Plomb Durci, disant qu’Israël ne pourrait pas raisonnablement s’attendre à participer à exercice de répétition militaire commun avec la Turquie après avoir « balayé » les habitants de Gaza.

Il a insisté sur le fait que la politique pour Israël du gouvernement est dérivée et soutenue par le vote du peuple Turc.

« Nous ne pouvons pas nous opposer aux sentiments du peuple turc, qui a été considerablement affecté par ce qui s’est produit pendant l’agression sur Gaza, » a-t-il dit.

Source "Alerte Info [Traduction]"

À lire aussi