Le gouvernement turc s’est fixé pour objectif de rédiger une nouvelle Constitution avant la mi-2012 et d’y parvenir par le biais d’un consensus politique avec les formations de l’opposition, a déclaré jeudi Recep Tayyip Erdogan. "Nous allons nous concentrer sur la rédaction de la nouvelle Constitution dès le début de la nouvelle législature au parlement. J’espère que nous aurons terminé rapidement, au cours du premier semestre 2012", a dit le Premier ministre turc. Le Parlement turc reprend ses travaux samedi après une interruption estivale.

Le Parti de la Justice et du Développement (AKP) d’Erdogan a été reconduit à la tête du pays lors des élections législatives du mois de juin, sans pour autant obtenir la majorité qualifiée nécessaire à une réforme constitutionnelle. L’AKP s’est donc engagé à chercher un accord avec l’opposition.

Les observateurs prêtent à Recep Tayyip Erdogan l’intention de transformer le système parlementaire en vigueur en régime présidentiel, ce que refusent toutes les formations d’opposition. Un consensus existe cependant en Turquie sur la nécessité de modifier une Constitution héritée d’un coup d’Etat militaire en 1980.

Parmi les sujets de désaccord figurent notamment la relation entre l’Etat et la religion. Le principal parti d’opposition, le Parti républicain du peuple (CHP), soupçonne l’AKP, qui plonge ses racines dans l’islamisme politique, de chercher à saper les fondements laïques de l’Etat kémaliste, ce que dément le parti au pouvoir.

Toute réforme constitutionnelle devra être approuvée par référendum.

avec AFP