Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan est attendu dimanche en Syrie pour une visite d’une journée axée sur la coopération entre les deux pays, a rapporté jeudi l’agence officielle Sana.

Les entretiens de M. Erdogan avec les responsables syriens porteront sur "les relations de coopération dans tous les domaines" entre Damas et Ankara.

Au cours de sa visite, le Premier ministre turc doit poser la première pierre du "Barrage de l’amitié" sur le fleuve Oronte (405 km) qui prend sa source au Liban et traverse la Syrie et la Turquie avant de se jeter dans la Méditerranée.

Le barrage, qui sera construit dans un village à la frontière entre les deux pays, devrait contribuer à générer 16 millions de kilowatts/heure d’électricité par an et irriguer 10.000 hectares de terres arables dans les deux pays, avait indiqué récemment la presse syrienne.

Les relations syro-turques se sont développées de manière importante ces dernières années après une longue période de tensions liées au partage des eaux de l’Euphrate et au statut de la province du Hatay, territoire turc que la Syrie ne veut pas reconnaître.

En 1998, la Turquie et la Syrie avaient été au bord de la guerre en raison du soutien fourni par Damas aux terroristes kurdes de Turquie sur son territoire.

Les relations bilatérales se sont considérablement améliorées au cours des dernières années après de nombreuses visites de part et d’autre. Les deux pays ont supprimé leurs visas en 2009.