La crise syrienne et les derniers développements sur le terrain ont été au centre de l’entretien téléphonique entre le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, et l’émissaire conjoint de la Ligue arabe et de l’ONU pour la Syrie, Kofi Annan, ont indiqué lundi des sources diplomatiques.
L’émissaire international a informé le chef de la diplomatie turque sur ses derniers entretiens avec la secrétaire d’Etat américaine sur la question syrienne, tenus la semaine dernière à Washington, ont précisé les mêmes sources, citées par l’Agence de presse "Anatolie".
Les deux responsables ont également évoqué la proposition de la Russie sur la tenue d’une conférence internationale sur la Syrie, ont ajouté les mêmes sources.
Par ailleurs, des diplomates russes en poste à Ankara ont briefé leurs homologues turcs sur cette conférence internationale, son contexte et les participants potentiels qui devraient y prendre part.
Les diplomates russes ont indiqué, à cette occasion, que l’objectif principal de cette conférence est d’examiner les moyens à même de faciliter l’implémentation des six points du plan de paix de l’émissaire international Kofi Annan, ont précisé les mêmes sources.
Le ministre des Affaires étrangères russe, Sergei Lavrov, avait annoncé la semaine dernière, lors de sa visite en Chine, la proposition de son pays pour la tenue d’une conférence internationale sur la crise syrienne, qui devrait réunir les pays qui ont une certaine influence sur la Syrie comme les membres permanents du Conseil de sécurité, la Turquie, l’Iran, la Ligue arabe et l’Organisation de la coopération islamique (OCI).
Source : Atlas Info