En visite en Turquie, le président allemand a estimé mardi que les immigrés turcs exerçaient une bonne influence sur la société allemande tout en appelant les nouveaux migrants à "s’intégrer de façon responsable".

La visite de Christian Wulff survient alors qu’un débat sur l’intégration et l’islam fait rage en Allemagne après les propos de la chancelière Angela Merkel faisant état de l’échec total du multiculturalisme.

"De nombreuses personnes d’origine turque se sont installées en Allemagne. Beaucoup d’entre elles sont devenues des citoyens allemands. C’est un bon signe. J’encourage tout un chacun de s’intégrer de façon responsable", a déclaré Wulff.

"Les immigrés font de l’Allemagne un pays pluriel, davantage ouvert et ayant une meilleure connaissance du monde. Mais vivre dans une société plurielle constitue un immense défi", a-t-il ajouté dans un discours prononcé devant le Parlement turc.

"La Turquie montre que l’islam et la démocratie, l’islam et l’application de la loi, l’islam et le pluralisme ne sont pas forcément contradictoires."

Premier chef d’Etat allemand à se rendre dans ce pays depuis une dizaine d’années, Wulff a engagé ses compatriotes à accepter l’idée que les musulmans font partie intégrante de leur société.

L’Allemagne, pays de 82 millions d’habitants, compte environ quatre millions de musulmans, d’origine turque pour la plupart.

Le président turc, Abdullah Gül, qui a rencontré Wulff mardi, l’a remercié de son soutien apporté aux musulmans d’Allemagne.

"C’est un devoir pour chacun d’entre nous de s’assurer que chaque citoyen parle la langue du pays dans lequel il réside", a reconnu Gül. Mais "il faut éviter d’utiliser le problème de l’intégration à des fins politiques, tout le monde devrait plutôt aider à trouver une solution".

Tulay Karadeniz ; Marine Pennetier pour le service français

Source Reuters