La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) a effectué des investissements à hauteur de 1,9 milliards d’euros en 2015, en Turquie.
Selon les données d’Ernest and Young, en 2015, la BERD a acquis ou est devenue le partenaire de six entreprises turques, travaillant dans les domaines de l’énergie, des services financiers, du transport, de l’ informatique et de la production.
L’acquisition la plus marquante de la BERD, en 2015, a été son achat de 10% du capital de l’entreprise « Borsa Istanbul ».
La BERD et l’International Finance Corporation (IFC) sont devenues les partenaires de la banque turque « Fibabank » à hauteur de 19,90%. L’enveloppe consacrée à cette acquisition n’a pas été dévoilée.
La banque européenne est devenue l’associée de l’entreprise d’énergie renouvelable turque « Akfen » à hauteur de 20%, pour une valeur de 100 millions de dollars, de la même manière, elle est devenue le partenaire de l’entreprise turque « Global Ports » avec 10,84% du capital, soit un montant de 60,5 millions de dollars.
La BERD a notamment investi 3 millions de dollars dans « onedio.com », une plate-forme sociale turque, sans dévoiler son taux de participation à cette entreprise.
De même, la BERD et The Abraaj Group ont effectué un partenariat avec l’entreprise turque de matelas, « BRN Yatak », sans déclarer le pourcentage de ce dernier.
Parmi les 9,4 milliards d’euros d’investissements effectués par la BERD, en 2015, 1,9 milliards ont été déversés en Turquie.
La BERD avait déclaré que la Turquie est en tête de liste des pays dans lesquels elle a investi en 2015, y consacrant 20% des ses investissements.
Source : AA