EMRE ORHUN « La Malédiction du Titanic » - Turquie News
mardi 9 août 2022

EMRE ORHUN « La Malédiction du Titanic »

Dédicace pour sa BD

Publié le | par Sophie C. | Nombre de visite : 5565 |

Emre Orhun est un jeune illustrateur de nationalité turque, né en Chine, lyonnais d’adoption depuis 1993, formé au dessin à l’Ecole Emile Cohl (Lyon).

La librairie Le Bal des Ardents vous propose de rencontrer en dédicace l’auteur Emre Orhun pour sa BD La malédiction du Titanic.

Cédric Rassat et Emre Orhun ont choisi d’aborder l’histoire du Titanic sous un angle nouveau.

Cent ans après, cette tragédie renaît donc sous la forme d’un album très original et réalisé entièrement en cartes à gratter. Cette technique, que les auteurs avaient déjà utilisée pour Erzsebet (2010), prend ici tout son sens puisqu’elle permet de coller au plus près de la réalité graphique du drame. En effet, les formes blanches qu’Emre Orhun fait émerger en grattant méthodiquement sa planche sont à la fois celles qui vont permettre de concrétiser le récit, mais aussi, via l’apparition de l’iceberg blanc, l’image même de la "malédiction" qui va s’accomplir et envoyer, une nouvelle fois, le Titanic par le fond.

Emre Orhun est un jeune illustrateur de nationalité turque, né en Chine, lyonnais d’adoption depuis 1993, formé au dessin à l’Ecole Emile Cohl (Lyon).

Pour ses illustrations, il utilise le plus souvent la technique de la carte à gratter qu’il a vu pour la première fois dans une bd du dessinateur underground Thomas Ott. Il n’hésite pas à varier les plaisirs en utilisant des techniques plus traditionnelles comme le crayon, la plume, l’acrylique et la gouache, mais aussi l’informatique pour des peintures numériques.

Il a publié un grand nombre d’albums pour l’édition jeunesse comme Dr Jekyll et Mr Hyde (Grimm Press - Taïwan), Le Chant des Génies (Actes Sud) ou Pierre Noël (éd. Sarbacane) mais travaille aussi régulièrement pour la presse nationale (Le Monde, XXI, Libération…). En parallèle de son travail d’illustrateur, il aime produire des séries de dessins personnels en vue de les exposer.

Il réalise actuellement un projet de bande dessinée pour les éditions Glénat.

Expositions

Les œuvres de Emre Orhun sont présentées dans les expositions suivantes :
L’Art et leur Manière : 4 illustrateurs présentent 4 techniques graphiques très différentes pour comprendre la diversité d’élaboration des travaux d’illustration dans l’édition jeunesse.

Venez le rencontrer le 16 juin 2012, de 14h30 à 19h00

Librairie Le Bal des Ardents17 rue Neuve, 69001 Lyon

Site web : http://www.emreorhun.com/
Adresse e-mail : mail@emreorhun.com

Sources : Lyon BD

À lire aussi