Échange d’espions entre les États-Unis et la Russie à Ankara
Échange d’espions entre les États-Unis et la Russie à Ankara
Un échange d’espions entre les États-Unis et la Russie a eu lieu à l’aéroport Esenboğa d’Ankara. L’échange a été coordonné par le MIT.
Le MIT a effectué un échange réciproque de 26 personnes détenues dans les prisons des États-Unis, de Pologne, de Slovénie, de Norvège, de Russie et de Biélorussie à Ankara.
Dans le cadre de l’opération d’échange, 2 personnes en provenance des États-Unis, et 1 personne de l’Allemagne, de la Pologne, de la Slovénie, de la Norvège et de la Russie, pour un total de 7 avions, ont été amenées en Turquie. Parmi elles, 10 otages, dont 2 enfants, ont été transférés en Russie, 13 otages en Allemagne, et 3 otages aux États-Unis.
Dans une déclaration du MIT, il a été indiqué : « Une opération d’échange sera effectuée aujourd’hui sous la coordination de notre organisation. Dans cette opération d’échange, qui est l’une des plus vastes récemment, notre organisation a joué un rôle majeur de médiation. »
Les médias étrangers avaient rapporté qu’un échange massif de prisonniers entre la Russie et la Biélorussie d’un côté, et les États-Unis, l’Allemagne et la Slovénie de l’autre, allait avoir lieu.
L’AVION AMÉRICAIN EST ARRIVÉ
La déclaration a précisé que des informations détaillées sur l’échange seraient partagées ultérieurement. Il a également été signalé que l’avion arborant le drapeau russe avait atterri à Esenboğa et que l’autre avion attendu était arrivé.
L’opération d’échange, coordonnée par le MIT, s’est terminée dans la soirée.
Parmi les prisonniers échangés se trouvent le journaliste du Wall Street Journal Ivan Gershkovic et l’ancien militaire américain Paul Whelan.
Il a été rapporté que Vladimir Kara-Murza, un opposant russe condamné l’année dernière à 25 ans de prison pour trahison, ferait également partie des personnes libérées.
Cet échange est décrit comme le plus vaste depuis la Seconde Guerre mondiale.
Auparavant, un échange de prisonniers avait également eu lieu à Ankara entre la Russie et l’Ukraine.
De plus, en 2022, la basketteuse américaine Brittney Griner et l’homme d’affaires russe Viktor Bout avaient été libérés dans le cadre d’un échange de prisonniers entre les États-Unis et la Russie.