Sur les 25 personnes placées en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur la catastrophe minière survenue à Soma dans la province de Manisa, 5 personnes ont été arrêtées.

Le procureur général d’Akhisar Bekir Şahiner a tenu une conférence de presse sur l’enquête.

Bekir Şahiner a déclaré que selon les premières investigations de l’équipe d’experts, la catastrophe n’a pas été provoquée par une panne du transformateur électrique. Il a précisé que la catastrophe était due à un effondrement du charbon en combustion du à un contact avec l’air et à la libération de monoxyde de carbone dans l’ensemble de la mine.

Il a annoncé que 5 personnes incluant le surveillant technique de la mine, le directeur de l’exploitation, l’ingénieur en chef de la sécurité au travail, le président du conseil d’administration de la mine Can Gürkan et les chefs d’équipes avaient été placées en détention pour « homicide involontaire ».

15 personnes ont été relâchées, certaines en vue d’un jugement sans détention.

Les enquêteurs se penchent également sur les affirmations de travailleurs mineurs employés dans la mine de charbon et d’ouvriers contractuels.