Un groupe d’individus manifestant contre les incidents qui ont éclaté à Yüksekova district de la province de Hakkari, a déclenché des incidents de son côté à Cizre district de Şırnak.
Hier , un groupe s’est rassemblé dans la soirée devant le bureau régional du parti BDP (parti pour la paix et la démocratie) pour manifester contre les incidents de Yüksekova.
La foule qui a commencé à marcher, a tenté de bloquer la route.
Le groupe parmi lesquels figuraient des individus cagoulés, a lancé des cocktails Molotov aux TOMA, véhicules blindés de la police. Le véhicule a pris feu.
Malgré les sommations de la police, les sympathisants de la terreur ont poursuit leurs actions. La police a du intervenir avec des canons à eau et des gaz lacrymogènes pour les disperser.
Un autre groupe à Hakkari-Yüksekova s’est attaqué à une succursale d’une banque.
Les vitres de la banque ont été cassées et la banque a été incendiée.
Le ministre de l’Intérieur Muammer Güler a fait une déclaration à Mardin concernant la manifestation illicite à Hakkari-Yüksekova durant laquelle deux personnes ont péri.
M. Güler a soutenu que l’intention était de saboter le processus de résolution lancé par le gouvernement pour mettre fin à la terreur.
« Les incidents de Hakkari-Yüksekova sont une provocation. Mais le plus important, c’est l’enquête sur les instigateurs. Je suis persuadé que c’est le fruit de mentalités ou groupes ou factions opposés à la poursuite de ce processus de résolution, qui tentent de le saboter, tant de l’intérieur que de l’extérieur. Malheureusement, ils œuvrent pour endommager ce processus de l’intérieur et aussi de l’extérieur » a affirmé le ministre de l’Intérieur.