Le groupe allemand IBC SOLAR, spécialiste du photovoltaïque a annoncé être représenté sur 10 marchés, par le biais de nouvelles filiales en Turquie, au Royaume-Uni et en Chine, dont il est détient la totalité du capital.
La Turquie, un marché prometteur :
Avec un ensoleillement de plus de 7,2 heures quotidien, et 2 640 heures par an, la Turquie offre un excellent potentiel, d’après l’Institut National d’Etudes de la Production d’Energie. Le territoire national turc a un potentiel de production d’environ 380 million de kilowattheures (kWh), soit bien plus que dans la plupart des pays d’Europe.
Les tarifs d’achat ont été récemment approuvés par le parlement Turc et s’élèvent à 0,10 € par kWh pour les propriétaires faisant l’acquisition d’une installation PV avant fin 2015. Si des composants « made in Turkey » sont utilisés, ce tarif peut augmenter jusqu’à 0,05 € de plus, selon la proportion de matériel utilisé. Tous les types d’installations photovoltaïques, avec une puissance maximale de 600 MWc, bénéficient de ces tarifs d’achat. L’obligation d’achat est d’une durée de 10 ans et les personnes morales et physiques peuvent en bénéficier.
« L’économie turque est en plein boom, avec une croissance moyenne de 7.5 %. La demande d’énergie s’est donc logiquement accrue » explique Sahin Balkan, directeur de la filiale IBC SOLAR Yat., située à Istanbul. « Mais, les structures de production d’énergie ne s’étant pas développées au même rythme, la Turquie fait actuellement face à une crise énergétique, d’après une étude récemment publiée par l’opérateur énergétique TEIAS. Le développement du photovoltaïque va permettre de réduire la dépendance énergétique de la Turquie. »
Source Enerzine