Des membres du groupe Etat islamique (EI) sont entrés en Turquie et préparent des attentats à Ankara et Istanbul, contre des représentations diplomatiques selon l’agence nationale turque du renseignement (MIT).

3000 combattants cherchent à entrer par le sud.

Au total, 3.000 combattants de ce groupe fondamentaliste sunnite venus d’Irak et de Syrie cherchent à entrer en Turquie via sa frontière sud, après avoir été repoussés de la ville kurde syrienne de Kobani, indique une note interne du MIT selon le quotidien Hurriyet.

Ils prépareraient des attentats

Certains djihadistes, parmi lesquels des chefs qui planifient les attentats, seraient déjà entrés en Turquie, poursuit la note interne qui ne dit pas comment ils ont franchi la frontière. "Des spécialistes de l’attentat suicide et de l’attentat à la bombe préparent (...) des attentats contre les représentations à Istanbul et Ankara des forces de la coalition qui sont intervenues en Syrie", indique la note.

D’autres combattants cherchent à passer en Bulgarie.

D’autres djihadistes, des Syriens et des Palestiniens, ont l’intention de passer en Bulgarie pour mener des attentats dans les pays de l’Union européenne, indique le MIT. La police turque n’a pas voulu faire de commentaires et le MIT n’a pu être joint.
L’EI contrôle 50 000 m² en Syrie et Irak.

La défaite à Kobani le mois dernier, grâce aux combattants kurdes appuyés par les frappes de la coalition internationale, a été considérée comme une défaite importante pour l’EI qui contrôle un arc de 50.000 mètres carrés en Syrie et en Irak.
Un attentat en Turquie vendredi dernier

La Turquie a été touchée par plusieurs attentats cette année. Le dernier s’est produit vendredi dernier près de la ville frontalière de Suruc dans la province de Sanliurfa. Une bombe dissimulée sous une voiture a explosé près d’un barrage policier. Après cet attentat, le gouvernorat de Sanliurfa a annoncé avoir créé une zone militaire interdite de près de 100 km au nord des villes syriennes de Djarablous et Tel Abyad, toutes deux sous contrôle de l’EI.

Source : M6 Info