Déclaration de la Suède sur les dernières tensions avec la Turquie
Alors que la nouvelle tentative de provocation contre la Turquie en Suède a augmentée des tensions sur la ligne Ankara-Stockholm, une nouvelle déclaration est venue de Suède.
Le ministre suédois de la Défense, Pal Jonson, a fait une déclaration en anglais sur son compte officiel de réseau social et a annoncé que sa visite à Ankara était reportée.
Le ministre Jonson a déclaré : J’ai rencontré mon homologue turc , Hulusi Akar , à la base militaire américaine de Ramstein, en Allemagne, hier. Nous avons décidé de reporter à plus tard la réunion que nous avions prévu de tenir à Ankara. Nos relations avec la Turquie sont très importantes pour la Suède et nous nous réjouissons de poursuivre le dialogue sur les questions de sécurité et de défense communes à une date ultérieure.
Le ministre de la Défense nationale Akar a critiqué les actions menées par les partisans de l’organisation terroriste PKK/YPG à Stockholm, la capitale suédoise, contre le président Recep Tayyip Erdoğan et la Turquie, et l’absence de mesures contre la provocation contre le Saint Coran et a déclaré : « A ce stade, la visite du ministre suédois de la Défense Pal Jonson en Turquie le 27 janvier n’a plus aucune signification. C’est pourquoi nous avons annulé la visite", a-t-il déclaré.
Rappelant le triple mémorandum signé à Madrid en juin entre la Turquie, la Suède et la Finlande, Akar a déclaré : « Notre seule demande est de respecter les engagements de ce mémorandum. Nous attendons de la Suède et de la Finlande qu’elles fassent leur part, leurs devoirs », a-t-il déclaré.