[OLJ/AFP] - L’émissaire international Lakhdar Brahimi va se rendre mardi en Turquie pour visiter un camp de réfugiés proche de la frontière avec la Syrie, a annoncé à l’AFP un responsable du ministère turc des Affaires étrangères.
M. Brahimi, qui a achevé dimanche sa première mission en Syrie depuis sa prise de fonction le 1er septembre, rencontrera des réfugiés syriens au camp d’Altinozu, dans la province de Hatay, a déclaré ce responsable sous couvert de l’anonymat.
L’émissaire de l’Onu et de la Ligue arabe a fait une halte au Caire lundi où se réunissait un groupe de contact quadripartite sur la Syrie regroupant l’Egypte, l’Iran, l’Arabie saoudite, et la Turquie, alors qu’il cherche à mettre un terme au bain de sang en Syrie.
Le nouvel émissaire, qui a succédé à Kofi Annan, s’est entretenu pour la première fois samedi avec le président syrien Bachar al-Assad, avertissant que le conflit en Syrie était "une menace pour la région et le monde entier".
Kofi Annan a renoncé à sa mission, n’étant pas parvenu à obtenir l’application de sa demande de cessez-le-feu qui devait s’accompagner de l’ouverture d’un dialogue politique.
La Turquie, qui apporte son soutien à la mission de M. Brahimi et accueille déjà environ 80.000 réfugiés syriens dans plusieurs camps installés dans le sud-est du pays à la frontière syrienne, s’est déclarée disposée à en accueillir plus de 100.000.
Pour endiguer ce flot et assurer la sécurité des Syriens sur leur propre sol, Ankara a appelé le Conseil de sécurité de l’Onu à créer des zones-tampons sous protection en territoire syrien. Toutefois cet appel est resté lettre morte.