100e anniverssaire de la république de Turquie

International

« Course contre la montre » : ce que disent les journaux après le séisme Turquie-Syrie

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 121
« Course contre la montre » : ce que disent les journaux après le séisme Turquie-Syrie

Les suites du tremblement de terre qui a frappé des deux côtés de la frontière turco-syrienne dominent les journaux de mardi.

Voici les "Une" des journaux dans le monde.

=> Commençons par le journal français LeMonde montre des sauveteurs transportant un enfant en lieu sûr, avec un titre « Seisme meurtrier en Turquie et en Syrie ».

AA

=> La première page du journal The Guardian montre l’angoisse d’une fille à Diyarbakir, en Turquie. Maintenant sauvée, elle faisait partie d’un nombre inconnu de personnes qui sont restées coincées après le tremblement de terre de magnitude 7,8. Un peu plus de 24 heures après le tremblement de terre, le nombre de morts a dépassé 4 300.

=> Le journal The Times utilise la même image que le Guardian, avec le titre "Un tremblement de terre géant tue des milliers de personnes dans leur sommeil". La première page attire l’attention sur la destruction dans une région qui a longtemps été en proie à la guerre et mentionne les efforts de la Grande-Bretagne pour envoyer par avion des secouristes et des travailleurs humanitaires.

=> Le Financial Times montre une autre image d’une personne sauvée d’un immeuble effondré et dit "Des milliers de morts après le plus grand tremblement de terre en 84 ans secoue la Turquie et la Syrie". Il indique que "des centaines de familles sont toujours piégées sous les décombres dans la province d’Idlib, au nord-ouest de la Syrie".

=> Le journal The Daily Telegraph est en tête des nouvelles du Royaume-Uni  ; cependant, sa première page montre des gens qui se bousculent pour sortir les survivants de l’épave.

=> L’histoire du tremblement de terre vient également en deuxième position après les nouvelles locales dans le journal Daily Mail, avec un titre sur l’image indiquant « Efforts de sauvetage désespérés d’innocents ». Il montre un sauveteur berçant une jeune fille.

=> Le Daily Mirror présente le sauvetage d’un enfant des décombres comme un "moment d’espoir au milieu de la terreur". On craint que le nombre de morts ne s’élève à 10 000, dit-il, alors que la Turquie et la Syrie « sont dévastées » et que les sauveteurs « font la course contre-la-montre » pour sauver les gens.

=> Le journal Sun éclabousse avec les mots "Aidez-les", promouvant un appel pour aider la réponse. Il utilise la même image que le Guardian et le Times.

=>Sous le titre "Un tremblement de terre dévaste la Turquie et la Syrie", le The Washington Post examine la situation sur le terrain dans la province syrienne d’Idlib, affirmant qu’elle a exacerbé une "situation déjà désastreuse dans le nord-ouest tenu par les rebelles".

=> Le journal national des Émirats arabes unis publie une énorme image des efforts de sauvetage à Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie, avec le titre « Dévastation alors que la Turquie et la Syrie sont frappées par un tremblement de terre ».

=> Accompagné d’une image aérienne de la dévastation à Hatay, en Turquie, Haaretz d’Israël souligne que Benjamin Netanyahu a fait une « rare ouverture d’aide à la Syrie ».

=> Le journal New Indian Express prévient que "les morts pourraient même dépasser les 10 000", et l’Inde enverrait deux équipes de secours "comprenant 100 personnes".


Lire également