Dimanche, une bagarre a éclaté lors d’un match 5ᵉ division entre le FC Turquoise de Valence et l’AS Homenetmen de Bourg-lès-Valence, faisant plusieurs blessés légers.
Ce week-end, un match de football de 5ᵉ division entre le FC Turquoise, de Valence, et l’AS Homenetmen de Bourg-lès-Valence, a été interrompu alors que les visiteurs menaient 2-0. Deux clubs qui jusqu’à présent ne s’étaient jamais rencontrés. Néanmoins, sur la proposition du district Drôme-Ardèche cet été, les deux clubs ont accepté d’évoluer dans la même poule.
Suite aux incidents de dimanche, le club FC Turquoise de Valence a sorti un communiqué de presse, -suite- aux provocations arménienne lors du match du football.
Communiqué de presse FC Turquoise (FCT)
Suite au malheureux événement à l’issue du match contre Homenetmen, au stade Jean Germain, le 29 septembre, nous tenons à rétablir quelques vérités :
Nous avons accueilli le club adversaire de la même manière que tous les autres clubs Et ce, sans distinction, car cela reste un simple match de foot.
Du début jusqu’à la 75ᵉ minute du match, certains joueurs adversaires, y compris l’entraîneur-adjoint, ont tenu des propos provocateurs que nous citons
Entraîneur-adjoint "on va bien vous accueillir à Bourg les Valence, on vous montrera ce qu’est un génocide ! ".
Joueur numéro 12 "Je vais n***er vos mères !"
Nous noterons aussi le jeu violent et provocations incessantes des joueurs adverses, dont l’arbitre a été témoin.
Contrairement à ce que laisse sous-entendre les médias les incidents n’ont aucun rapport avec le score, car à la fin de la première mi-temps le score était déjà de 2-0 en faveur de Homenetmen et nous le soulignons les incidents ont débuté qu’après la 75ᵉ (après les insultes du joueur adverse numéro 12).
Encore plus inquiétant, une page nommée CDCA ANC France a publié une photo datant de 2018, les prenant ainsi comme cible et les mettant en danger alors que bons nombres de ces personnes n’étaient pas là lors des incidents, mais surtout ne font plus partie du FC TURQUOISE ! Une plainte sera déposée pour mise en danger et diffamation contre cette page et toutes autres relayant !
Nous tenons à demander aussi, pourquoi les médias locaux, rapproche ce triste incident, aux événements de 1915, et de plus, attribuent le qualificatif "club français d’origine arménienne" d’une part, et d’autre part un "club turc" lorsqu’ils relaient l’information.
Le FC Turquoise est également un club français, avec des joueurs français.
Nous condamnons fermement l’attitude subjective de certains de la presse locale qui rédige des articles sans neutralité, se bousculant les uns derrière les autres, auprès des dirigeants du club Homenetmen, pour obtenir des informations. Quand, aucune sollicitation n’a été proposé, auprès des dirigeants du club, concernant les détails des incidents.
Des articles relatent des attaques et menaces à l’arme blanche. Or, il n’y a eu aucune agression verbale ou physique à l’arme blanche.
Un questionnement nécessaire se pose aussi sur le District, et la non-promulgation d’un délégué officiel, pour un match dit « à risque ».
Le FC Turquoise tient à réitérer ses sincères regrets suite aux incidents de ce dimanche.
Et regrette plus encore les déclarations mensongères mettant l’ensemble des tords à nos joueurs et supporters.
Le sport doit nous rassembler et non séparer !
Pour un bon vivre ensemble, Valence est et reste la ville de tous !
SPORTIVEMENT VÔTRE !