Des cocktails molotov ont été jetés contre les locaux d’une agence de voyages et d’une association turques dans le canton de Zurich.

Pour la sixième fois en moins d’une semaine, des locaux occupés par des Turcs en Suisse ont été la cible de cocktails molotov. Des associations, des agences de voyages et une mosquée ont été attaquées.

Pour l’heure, ni un groupe d’extrême droite ni le Parti des travailleurs kurdes (PKK) ne peut être exclu, a déclaré à l’ATS la porte-parole de l’Office fédéral de la police (fedpol), Danièle Bersier.

Un journal turc a affirmé qu’une organisation de jeunes du PKK aurait renvendiqué les agressions.

Fedpol et en particulier le Service d’analyse et de prévention (SAP) assure pour l’heure l’échange d’informations entre les polices cantonales et informe les cantons non concernés du danger d’attaques. Le SAP est également en contact avec des services étrangers, a ajouté Danièle Bersier, puisque des attaques se sont aussi produites en Autriche et en Allemagne.

Mosquée attaquée

Dans la nuit de mercredi à jeudi, des inconnus ont jeté deux cocktails molotov contre la façade de la mosquée de Bellach, a indiqué jeudi la police cantonale soleuroise. Les dégâts s’élèvent à quelque 1500 francs suisses.

A Winterthour, c’est une agence de voyage turque qui a été prise pour cible au cours de la même nuit. Des inconnus ont brisé une fenêtre pour y jeter plusieurs cocktails molotov. Les dégâts se montent à 10 000 francs suisses.

Dans la même nuit, trois à quatre hommes inconnus ont mis le feu aux locaux d’une association turque à Wattwil, dans le canton de St- Gall, en lançant plusieurs cocktails Molotov. Ils ont aussi jeté des pierres contre la façade. La police a été alertée vers 01h30, a- t-elle indiqué.

Dans la nuit de mardi à mercredi déjà, le bureau d’une autre association turque était la cible d’une attaque aux cocktails molotov à Regensdorf, dans le canton de Zurich. Comme le processus semble similaire à celui de Winterthour, la police examine s’il existe un lien entre les deux attaques, a indiqué un de ses porte- parole à l’ATS.

Déjà le week-end dernier

Ces quatre attaques font suite à celles perpétrées le week-end dernier à Bâle contre un café turc, faisant un blessé, à Berne contre un bureau de voyage, et à Wittenbach (SG). A Bâle, des inconnus ont brutalement ouvert la porte du café « Istanbul » dans la nuit de vendredi à samedi vers 01h30 et ont lancé deux bombes incendiaires alors que 18 personnes se trouvaient à l’intérieur.

Les habits d’un des clients ont pris feu. L’homme a dû être hospitalisé. Les raisons de l’attaque ne sont toujours « pas connues » et les agresseurs demeurent introuvables.