Cohn-Bendit à Sarkozy : pour soulager la Grèce, rapprocher la Turquie de l’UE

Le député européen écologiste Daniel Cohn-Bendit a suggéré samedi au président français Nicolas Sarkozy de "réfléchir à un rapprochement de la Turquie dans l’Europe...
Le député européen écologiste Daniel Cohn-Bendit a suggéré samedi au président français Nicolas Sarkozy de "réfléchir à un rapprochement de la Turquie dans l’Europe", qui permettrait une réduction des dépenses militaires de la Grèce, en proie à une grave crise financière.
Interrogé sur la radio France Info, le chef de file des Verts au Parlement européen a rappelé que son groupe avait demandé "une initiative de paix de l’Union européenne entre la Grèce et la Turquie".
Il a ajouté : "peut être que Nicolas Sarkozy devrait réfléchir... S’il y a un rapprochement de la Turquie dans l’Europe, il y a un désarmement, le budget grec se trouve allégé, le budget turc se trouve allégé". "On devrait vendre moins d’armes et à la Grèce et à la Turquie", a-t-il aussi souhaité.
Le leader d’Europe Ecologie a également réfuté le terme "accusations" après ses déclarations vendredi selon lesquelles le président Sarkozy et le Premier ministre François Fillon auraient conditionné l’aide française à la Grèce au respect par Athènes de contrats d’armement souscrits avec Paris.
"Ca fait six semaines que je dis ça au Parlement européen !", a-t-il relevé, soulignant que la Grèce avait conclu des contrats portant sur "des frégates, des hélicoptères français", mais aussi "des avions franco-allemands, des sous-marins allemands, et d’autres armes qui viennent de l’Europe, de Hollande, etc".
"Si on parle de dégraisser le mammouth en Grèce, qu’on parle de tout ! Qu’on mette tout sur la table ! Pourquoi mettre simplement les retraites de gens qui gagnent 800 ou 900 euros sur la table, et pas tous ces budgets ?", s’est interrogé l’ex-dirigeant de "Mai 68" en critiquant le coût élevé d’entretien par Athènes de son armée mais aussi de son église. "Environ 300 millions d’euros du budget grec va à l’église orthodoxe", a-t-il assuré