Cambodge : Fermeture d’écoles liées au groupe terroriste FETO
Le conseil d’administration de la fondation Maarif s’est rendu au Cambodge après la visite de Sen en Turquie en octobre et a mis en garde les ministres cambodgiens des Affaires étrangères et de l’Education contre la menace de FETO
Une société cambodgienne a racheté toutes les écoles liées à l’organisation terroriste guléniste (FETO) dans le pays en novembre, a annoncé mardi la fondation turque Maarif.
L’université et les quatre écoles relevant d’elle et liées au groupe terrroiste FETO ont été rachetées par une entreprise locale et rebaptisée Université internationale Paragon, dans le cadre de la coopération contre le FETO, groupe terroriste à l’origine de la tentative de putsch déjouée en 2016 en Turquie.
Lors de sa visite en Turquie en octobre dernier, le Premier ministre cambodgien Hun Sen a assuré au président turc Recep Tayyip Erdogan de la coopération de son pays dans la lutte contre FETO.
En outre, les deux pays ont signé un accord de coopération dans le domaine de l’éducation, qui est entré en vigueur le 11 décembre courant.
Le conseil d’administration de la fondation Maarif s’est rendu au Cambodge après la visite de Sen en Turquie en octobre et a mis en garde les ministres cambodgiens des Affaires étrangères et de l’Education contre la menace de FETO.
Des responsables cambodgiens ont déclaré à la Turquie qu’il n’y avait pas de ressortissant turc étudiant ni enseignant dans les écoles en question, soulignant qu’ils ont tous déjà quitté le pays.
Le groupe terroriste FETO et son dirigeant Fetullah Gulen résidant aux Etats-Unis, ont orchestré le coup d’État déjoué du 15 juillet 2016, qui a fait 251 martyrs et près de 2 200 blessés.
FETO mène une campagne de longue haleine visant à renverser l’État par le biais de l’infiltration dans des institutions turques, en particulier l’armée, la police et le système judiciaire.