Les routiers bulgares ont maintenu vendredi leur blocage des postes-frontière avec la Turquie, pour la deuxième journée consécutive, pour protester contre les longues procédures de contrôle côté turc, a annoncé la police locale à l’AFP.

Les camions formaient des fils d’attente de plusieurs kilomètres côté bulgare à deux des trois postes-frontière entre la Turquie et la Bulgarie, à Kapitan-Andréevo (environ 10 km) et à Lesovo (environ 5 km). Le troisième poste à Malko Tarnovo (sud-est) n’est pas emprunté par les poids-lourds, en raison du terrain montagneux.

Les routiers bulgares veulent dénoncer la longueur des contrôles et les exigences supplémentaires imposées, selon eux, par les douanes turques afin de les exclure du marché. Ces procédures ralentissent leur passage en Turquie, créant des retards dans leurs livraisons.

Les routiers turcs en colère ont mis en place de leur côté un contre-blocage à Kapitan-Andréevo vendredi aux alentours de midi (heure locale), empêchant la circulation des poids-lourds, mais aussi des voitures et des cars de passagers.

Les routiers turcs ont désormais levé le blocage pour les voitures et les cars, menaçant toutefois de le rétablir si les routiers bulgares n’ont pas rouvert les voies pour les poids-lourds à 17H00 (locales, 14H00 GMT), a indiqué à l’AFP la porte-parole de la police de Haskovo (sud-est), Nina Nikolova.

Les camions du coté bulgare n’ont pas bougé pour le moment, a-t-elle ajouté, tandis que des responsables du ministère des Transports étaient présents sur place pour essayer de trouver une solution.

Le Premier ministre bulgare par intérim Marin Raykov a annoncé à l’issue d’une rencontre avec le président Rossen Plevneliev qu’il envisageait d’introduire les mêmes restrictions pour les routiers turcs passant par la Bulgarie.

Le poste-frontière Kapitan-Andréevo voit passer une part importante du trafic entre l’Europe centrale et le Moyen-Orient.

Conséquence directe de ce blocage, le groupe anglais de musique rock Depeche Mode, a été contraint de reporter son concert prévu à Istanbul dans la soirée.

Le blocage des poids-lourds bulgares à la frontière Bulgarie-Turquie a empêché les camions de la production de Dépêche Mode de traverser la frontière pour entrer en Turquie, a regretté vendredi le groupe dans un message publié sur son site internet.

Le ministère bulgare des Transports a apporté jeudi son soutien aux routiers bulgares, en déposant une plainte auprès de la Commission européenne, demandant l’égalité de traitement pour les 400 entreprises bulgares de transport présentes en Turquie.

Les représentants des routiers ont indiqué à la radio publique BNR qu’ils poursuivront leur mouvement jusqu’à la levée effectives des restrictions.

BNR a annoncé que près de 120 gendarmes ont été envoyés en renfort des 80 déjà présents sur place, pour éviter tout incident.

AFP