La multiplication des congrès et des foires annuelles organisés à Istanbul a entraîné une croissance de 42 % du secteur hôtelier turc. Les taux d’occupation des hôtels ont également explosé pour atteindre un niveau proche de 70 %.
D’après une étude sur le tourisme intitulée « e-hébergement » menée par le cabinet de Deloitte, Istanbul bat des records de fréquentation avec ses hôtels. Sur une liste où figurent les augmentations des bénéfices moyens par chambre dans des hôtels de différentes villes européennes ou étrangères, Istanbul occupe la première place avec une augmentation de 42 %, suivie de Tel-Aviv avec 33,4 %, puis Dusseldorf avec 30,8 % et Munich avec 21,3 %. L’an dernier, le bénéfice par chambre des hôtels à Istanbul a donc augmenté de 22,8 % atteignant 284 TL. Le directeur général de Point Hotel Istanbul Nuri Kalyoncu explique ces bons résultats : « Les entreprises européennes et du Moyen-Orient choisissent Istanbul comme point de rencontre, ce qui se traduit par une augmentation des profits du secteur hôtelier. L’intensification du tourisme de congrès à Istanbul, dont la présentation de la ville avec Istanbul 2010 est un bon exemple, ont conduit à une augmentation du tourisme de 30 %. »
La capitale des foires
L’hébergement et la consommation ont bien entendu suivi ce développement du tourisme. Les spécialistes parlent déjà d’un record du mois de mai par rapport à avril, grâce à la tenue de la Conférence sur les pays les moins avancés (PMA) à laquelle plus de cent nations participaient et qui s’est déroulé du 9 au 13 mai, à Istanbul. Mesut Akpinar, président du conseil d’administration des foires ICF indique que le secteur du tourisme connaît bien une augmentation de ses bénéfices grâce au nombre de plus en plus croissant de foires organisées. Istanbul est en voie de devenir une capitale de foires selon Akpinar qui ajoute : « La Turquie est le pays qui rassemble le plus de participants aux foires internationales car la spécialisation est passée au premier plan. » D’après Akpinar, le succès d’Istanbul a un impact positif sur le reste de l’économie turque. Burak Sumer directeur général des Maisons de Mardin Erdoba et vice-président de l’Association des hôteliers de Mardin Turizm, est convaincu d’avoir atteint le même succès qu’Istanbul à Mardin et en Anatolie.
25 % de chiffre d’affaires en plus
Il précise d’ailleurs que cette réussite est aussi le résultat des initiatives entreprises par les préfets des différentes villes. « De nouveaux hôtels sont construits chaque jour dans toute la Turquie et le taux d’occupation est de plus 70 % » ajoute Sumer. Le coordinateur général de BW The President Hotel à Istanbul, Recep Arifoglu, affirme pour sa part que le chiffre d’affaires de sa société a augmenté de 25 % par rapport à l’an dernier et ajoute : « Nous le devons essentiellement à l’intérêt des touristes européens porté sur Istanbul. » Le rôle des films publicitaires de Turkish Airlines est également à souligner. Le « Shopping Fest », évènement commercial annuel qui se déroule également à Istanbul, a aussi permis de rassembler de nombreux visiteurs des pays voisins.
Source : Zaman