Le deuxième groupe bancaire espagnol a annoncé ce matin le rachat de 24,9% de la banque turque Garanti Bank pour 5,8 milliards de dollars ainsi qu’une augmentation de capital de 5,06 milliards d’euros.

BBVA entre en Turquie. Le deuxième groupe bancaire espagnol a annoncé ce matin le rachat de 24,9% de la banque turque Garanti Bank pour 5,8 milliards de dollars (4,2 milliards d’euros), s’offrant ainsi une place de choix dans un pays stimulé par une très forte croissance. BBVA avait récemment admis être en « discussions » pour un éventuel rachat de participation dans la deuxième banque privée turque par les actifs (« Les Echos » du 22 octobre 2010).

Le groupe espagnol a simultanément annoncé devoir procéder à une augmentation de capital de 5,06 milliards d’euros pour « améliorer la structure des fonds propres » et qui « pourra » financer sa prise de participation dans Garanti Bank.

Si l’opération est validée par les autorités de la concurrence concernées, BBVA rachètera 18,6% du capital détenu par General Electric (GE) pour un montant de 3,78 milliards de dollars ainsi que 6,3% du capital détenu par l’actionnaire de référence de Garanti Bank, le groupe Dogus, pour 2,06 milliards de dollars. BBVA et Dogus détiendront ainsi chacun 24,9% de Garanti, tandis que GE passera à 2,25%. Ce dernier avait annoncé en février dernier sa volonté de vendre sa participation de 20,85% dans la banque turque, ce qui avait un temps intéressé le géant bancaire espagnol Santander.

L’accord conclu ouvre la voie à une prise de contrôle de BBVA sur Garanti Bank, considérée comme indispensable par les dirigeants de la banque espagnole ainsi que l’a rappelé son directeur général, Angel Cano, la semaine dernière. Dans un premier temps, BBVA et Dogus seront représentés à égalité dans les instances dirigeantes de Garanti Bank et la géreront conjointement. Puis, BBVA pourra exercer une option d’achat de 1% du capital de Garanti Bank au minimum cinq ans après la conclusion de la transaction ou dès que Dogus décidera de vendre des actions.

Considérée comme l’une des banques turques les mieux gérées, Garanti Bank compte plus de 9,5 millions de clients, un réseau de 837 agences et 20.000 employés en Turquie et en Roumanie. Cette prise de participation témoigne de la stratégie de diversification géographique menée par BBVA. Le deuxième groupe bancaire espagnol, qui réalise un tiers de son activité en Espagne et au Portugal, a vu ses résultats au troisième trimestre plombé par un marché ibérique en berne du fait de la faiblesse des taux d’intérêt et de la guerre que se livrent les banques espagnoles pour capter les dépôts.

Ce matin, cette annonce a été sanctionnée par les marchés, l’action de BBVA perdant plus de 3% à l’ouverture de la bourse de Madrid.

Source Les Echos