Ban Ki-Moon a déclaré lors d’une conférence de presse que la bande de Gaza était sur le fil du rasoir. Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon a demandé la tenue d’une réunion d’urgence sur la situation à Gaza auprès du Conseil de sécurité.
"La situation qui se détériore dans la région se dirige vers un cercle vicieux que personne ne sera capable de contrôler" a-t-il affirmé.
Il a une nouvelle fois condamné les tirs de roquette de Gaza contre Israël et relevé que ces attaques étaient inacceptables et devaient être stoppées.
Exprimant que toutes les institutions onusiennes étaient à l’œuvre pour résoudre la question humanitaire à Gaza, Ban Ki-Moon a demandé aux pays régionaux d’adopter une attitude constructive sur le plan humanitaire et politique.
Il a par la suite fait une déclaration à la représentation permanente du Rwanda auprès des Nations unies. Rappelons-le, le Rwanda est le président en exercice des Nations unies. Le secrétaire général de l’ONU a appelé les membres du Conseil de sécurité à se réunir à 10h00 (heure de New York) pour se pencher sur la situation à Gaza.
Ban Ki-Moon devrait donner un briefing au Conseil de sécurité sur la situation au Moyen-Orient pendant la réunion.