Si le monde entier a les yeux tournés vers la Grèce et la crise de la dette en UE, il n’en demeure pas moins que les « choses » avancent sur l’échiquier mondial énergétique.
C’est ainsi que le consortium mené par le britannique BP qui exploite l’immense gisement gazier de Shah Deniz en Azerbaïdjan vient de sélectionner le projet de gazoduc TAP au détriment d’ITGI (Interconnexion Turquie - Grèce - Italie) . Créant une déconvenue de taille pour l’Italie et la Grèce ... qui n’avaient pas besoin de cela ...
L’enjeu lié au dossier est de taille puisque TAP et ITGI étaient en compétition pour transporter le gaz de Shah Deniz vers l’Italie.
Mais l’Azerbaïdjan estime désormais que l’un des partenaires du projet, l’entreprise gazière grecque DEPA, ne sera pas capable de mener à bien la proposition. Il craint en effet que la crise de la dette qui sévit actuellement en Grèce empêche Athènes de mener à bien le projet. Argument de poids : le plan de privatisation du gouvernement grec qui sera lancé cette année inclut DEPA.
Lire la suite sur Le blog finance