Attentat à Istanbul : la plupart des victimes sont des touristes (...) - Turquie News
mercredi 28 septembre 2022

Attentat à Istanbul : la plupart des victimes sont des touristes étrangers

Publié le | par Hakan | Nombre de visite : 398 |
Attentat à Istanbul : la plupart des victimes sont des touristes étrangers

Au moins 10 personnes ont trouvé la mort dans cette explosion, qui a également fait de nombreux blessés. L’auteur de l’attentat serait d’origine syrienne.

<tac_youtube|id=ZOIZZPAJO_4>

Une explosion terroriste est survenue mardi 12 janvier dans le quartier de Sultanahmet, en plein cœur d’Istanbul, zone très fréquentée par les touristes où se trouvent notamment la basilique Sainte-Sophie et la Mosquée bleue.

Les autorités turques affirment avoir identifié l’auteur de l’attentat-suicide comme étant un Syrien né en 1988.

Au moins 10 personnes ont été tuées et 15 autres blessées, selon un premier bilan officiel. De nombreuses ambulances sont sur place, ainsi que d’importants effectifs de police, peut-on voir sur les images de télévision.

L’explosion aurait été entendue depuis les districts avoisinants. La détonation aurait en effet été ressentie, aux alentours de 10h15, heure locale, jusqu’à la place Taksim, à plusieurs kilomètres de distance de Sultanahmet, a confirmé à l’AFP un témoin qui se trouvait sur place.

La piste terroriste

L’origine terroriste de l’explosion a rapidement été confirmée par le autorités turques, confirmant les récits de nombreux témoins sur place.

Selon le président turc Rercep Tayyip Erdogan, l’attentat-suicide a été commis par une personne d’origine syrienne.

"Je condamne fermement cette attaque terroriste commise par une personne d’origine syrienne", a déclaré le président Erdogan lors d’un discours prononcé à Ankara, semblant pointer du doigt une responsabilité des djihadistes.

Le 10 octobre dernier, un double attentat-suicide attribué à Daech avait fait 103 morts devant la gare centrale de la capitale Ankara, l’attaque la plus meurtrière jamais survenue sur le sol turc. Le pays est depuis placé en état d’alerte.

Source : L’Obs

À lire aussi

Attaque terroriste du PKK

Attaque terroriste du PKK

27 septembre 2022

Coup dur pour Daesh

Coup dur pour Daesh

21 décembre 2021