Où que vous alliez en Turquie, magasins, bureaux, vous serez peut être étonné de voir des photos ou portraits de toutes les tailles avec différentes poses, d’une même et unique personne. C’est Atatürk. Le plus intéressant est que ce n’est nullement une obligation. Si tous ici accrochent des photos ainsi ce n’est pas par devoir mais parce qu’ils le veulent sincèrement.

Mustafa Kemal (Atatürk) est né à Salonique dans une famille de fonctionnaire. Sorti de l’Ecole Militaire, il participa aux guerres de Galicie, Palestine, Dardanelles où il prouva son génie militaire et parvint ainsi au grade de général.

Les pays vainqueurs de la Première Guerre Mondiale, ayant débarqués des forces armées dans différentes provinces de l’Empire Ottoman : au Sud-Est les Français, au Sud les Italiens, à l’Ouest les Grecs, dans la région de Marmara les Anglais. Mustafa Kemal pour sauver son pays, regroupa des amis qui avaient confiance en lui et choisissant l’Anatolie comme quartier général, s’installa à Ankara. Le 19 mai 1919 marque le début de la Guerre d’Indépendance de la Turquie qui pris fin avec la victoire du 30 août 1923. Pendant cette période : un Parlement est crée 1920, Mustafa Kemal promut commandant en chef des armées. La république proclamée le 29 octobre 1923, Mustafa Kemal nommé président, ce qui mit fin à l’Empire Ottoman.

Avec la nouvelle république de nouvelles réformes : abandon de l’alphabet arabe pour l’alphabet latin, déclaration de la laïcité, réforme vestimentaire, droits de la femme promulgués, adoption du nom de famille. Avec cette dernière loi, il fut jugé digne de donner le patronyme d’Atatürk (père des Turcs), uniquement à Mustafa Kemal. Vous ne rencontrerez, aujourd’hui personne de ce nom en Turquie.

Mustafa Kemal Atatürk est mort à Istanbul en 1938, un somptueux mausolée Anitkabir a été construit en son honneur à Ankara. Tout Turc en voyage à Ankara ne manque pas de venir visiter le mausolée. Chaque année depuis sa mort le 10 octobre, exactement à 9h05, une minute de silence est faite en sa mémoire dans tout le pays. Les sirènes sonnent, les automobilistes s’arrêtent et descendent de leur véhicule, des cérémonies sont organisées dans les écoles et devant les statuts d’Atatürk. Des centaines de personnes viennent au mausolée saluer sa mémoire.

Les Turcs s’enorgueillissent d’avoir eu à leur tête, un être exceptionnel tel que Mustafa Kemal Atatürk ayant marqué de sa personnalité l’histoire du 20ème siècle.

Source : www.mymerhaba.com