L’Assemblée nationale tatare de Crimée a appelé l’ONU à une aide urgente de force de paix pour prévenir une effusion de sang en Crimée après la décision du parlement de s’annexer à la Russie.

Le communiqué de l’Assemblée nationale tatare de Crimée indique que la décision au parlement de Crimée pour l’annexion à la Russie, a été prise sous les armes pointées par les miliciens armés et qu’elle contredit ouvertement le droit international, la constitution ukrainienne et les lois.

"Le parlement de la Crimée expose une position illégale et irraisonnable en adoptant d’une part une décision pour s’annexer à la Russie et de l’autre, en annonçant un référendum pour le 16 mars 2014 afin de voter l’annexion à la Russie" rapporte le communiqué qui met l’accent sur les actions "contradictoires" du parlement de Crimée.

Le texte appelle à protester ce fait lors des manifestations devant les représentants russes et signale que l’expression des messages de condamnation aura des contributions à l’établissement de la paix en Crimée.

"L’arrivée immédiate d’une force de paix onusienne en Crimée est une obligation vitale pour la préservation de l’intégrité territoriale de l’Ukraine et la prévention de l’effusion de sang dans la péninsule" indique le communiqué selon lequel des violences peuvent éclater à tout moment.

Pour l’envoi d’une force de paix en Crimée, l’ONU a été appelée à se renseigner auprès de ces membres, l’UE, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et l’Organisation de la coopération islamique.