Syrie : près de 60.000 réfugiés sont rentrés de la Turquie, Jordanie et Liban en trois semaines

Syrie : près de 60.000 réfugiés sont rentrés de la Turquie, Jordanie et Liban en trois semaines -
Alors que les hostilités et l’insécurité se poursuivent dans les gouvernorats d’Alep, Deir-ez-Zor, Hama, Homs, Lattaquié, Quneitra, Damas rural et Tartous au cours de la semaine écoulée, faisant des victimes parmi les civils, près de 60.000 réfugiés sont retournés en Syrie depuis le 8 décembre 2024.
Selon le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), il s’agit principalement de réfugiés rapatriés des pays voisins tels que le Liban, la Jordanie et la Turquie.
L’Agence onusienne estime que plus de 419.000 réfugiés syriens (26 % d’hommes, 28 % de femmes et 46 % d’enfants) sont rentrés en Syrie depuis le début de l’année, selon un décompte effectué le dimanche 29 décembre. La majorité d’entre eux sont rentrés à Ar-Raqqa (25 %), Alep (20 %) et Deraa (20 %).
Selon le HCR, un million de réfugiés syriens rentreront dans leur pays d’ici juin 2025. Leur nombre est estimé à six millions dans le monde, dont la moitié se trouve en Turquie.
Près de 486.000 déplacés sont retournés dans leur région d’origine depuis un mois
Par ailleurs, après le pic de 1,1 million de personnes déplacées le 12 décembre, près de 486.000 sont retournées dans leur région d’origine à la date du 27 décembre. Ce sont désormais plus de 664.000 personnes qui sont nouvellement déplacées à travers le pays depuis un mois, principalement à Idleb et Alep.
Dans le nord-est de la Syrie, quelque 25.000 déplacés internes se trouvent toujours dans plus de 180 centres collectifs, dont « la plupart manquent d’eau, d’installations sanitaires et d’intimité ».
Selon le groupe de coordination et de gestion des camps (CCCM), près de 12.000 personnes ont quitté les camps de déplacés dans le nord-ouest de la Syrie depuis le 3 décembre, soit une augmentation de 4.000 personnes depuis la mise à jour de la semaine dernière.
Ces derniers développements sur les mouvements de populations interviennent alors que les hostilités ont frappé le 27 décembre dernier près du village d’Al-Bogeleyyah à Deir-ez-Zor, à environ un kilomètre des bureaux de l’ONU, affectant une station d’eau dans le village de Theban. Deux jours plus tôt, le 25 décembre, un technicien aurait été tué dans l’exercice de ses fonctions à la suite d’attaques contre la station de pompage d’eau d’Al-Khafsa, dans le gouvernorat d’Alep.