Un dramatique accident s’est produit vers 0 h 40 dans la nuit de samedi à dimanche dans la rue principale de Plobsheim. Un homme âgé de 24 ans, venu de Turquie pour assister à un mariage en Alsace, a perdu la vie. Trois autres jeunes gens appartenant à la communauté turque bas-rhinoise ont été blessés, dont un grièvement.
La Peugeot 406 coupé venait du sud et traversait la commune de Plobsheim en direction d’Eschau. Le conducteur, qui circulait apparemment à très vive allure, a perdu le contrôle de son véhicule en sortant d’une légère chicane à gauche, rue du Général-Leclerc.
L’un des passagers à l’arrière éjecté du véhicule
Après avoir traversé les deux voies de circulation, la voiture est montée sur le trottoir opposé – comme en attestent les traces de gomme sur le bitume – avant de dévaler un petit monticule herbeux. Dans sa dégringolade, la 406 a arraché un petit arbre avant de finir sa course contre un autre, au tronc beaucoup plus massif, qu’elle a presque complètement déraciné.
À la suite de ce choc très violent, l’un des deux adolescents assis à l’arrière a été éjecté du véhicule. Le conducteur et les deux autres passagers se sont quant à eux retrouvés prisonniers dans l’habitacle.
Pendant plusieurs heures, quelque trente-cinq sapeurs-pompiers de Strasbourg, Plobsheim, Erstein et Benfeld se sont affairés pour les désincarcérer. Ils n’ont malheureusement pas pu sauver le jeune homme qui était assis à l’avant. Âgé de 24 ans et résidant en Turquie, il est décédé sur place.
Sérieusement blessés, les trois autres occupants de la voiture ont été évacués vers des hôpitaux strasbourgeois. Le conducteur, âgé de 25 ans et domicilié à Schiltigheim, a été transporté au CHU de Hautepierre, de même que le Bischheimois de 17 ans assis à l’arrière. Également originaire de Bischheim, l’adolescent de quinze ans découvert sur la voie publique a quant à lui pris la direction du Nouvel Hôpital civil.
Les quatre victimes avaient passé la soirée au centre socioculturel Camille-Claus d’Eschau, où était organisé un mariage.
Lire la suite sur les D.N.A.