100e anniverssaire de la république de Turquie

Histoire

96ème anniversaire de la bataille des Dardanelles (24-25 avril 2011)

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 184

Le Consul général de France à Istanbul, M. Hervé Magro, a représenté la France les 24 et 25 avril, à Gallipoli lors des commémorations du 96ème anniversaire de la bataille des Dardanelles.

Un arbre du souvenir a été planté par chacun des représentants des pays participants

Décidée par le commandement allié après l’échec de forcer le passage vers Istanbul par la mer, le débarquement des troupes anglaises, françaises et du Commonwealth, en particulier australiennes et les néo-zélandaises (ANZAC), devait permettre de faire tomber par la voie terrestre les défenses de la péninsule et permettre le passage par les Détroits. Après une campagne de plus de neuf mois, et devant leur incapacité à rompre la résistance des troupes ottomanes, les Alliés se retirèrent dans les premiers jours de 1916.

Les cérémonies qui se déroulent sur les deux journées permettent de rendre hommage aux combattants turcs et alliés à travers des dépôts de gerbe dans les principaux cimetière de la Péninsule, en particulier au cimetière français de Morto bay où reposent près de 22 000 hommes, dont la majorité n’ont pas été identifiés.

Cette année neuf représentants de l’association "Le poilu de la Marne" y a participé en tenue d’époque aux côtés du Consul Général, de son épouse et de l’Attaché de Défense à Ankara.

Source : Consulat général de France à Istanbul


Lire également