dimanche 29 janvier 2023

Sept accords internationaux signés par la Turquie au Journal officiel

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 231
Sept accords internationaux signés par la Turquie au Journal officiel

7 accords internationaux approuvés par le président Recep Tayyip Erdoğan ont été publiés au Journal officiel.

Dans le cadre de la "Décision sur l’approbation de l’Accord sur la prévention et la lutte contre le trafic illégal de biens culturels" signée entre la Turquie et l’Équateur, les deux pays coopéreront sur les biens culturels saisis par le vol, la contrebande et le transfert illégal, et se restituer mutuellement les biens culturels saisis.

Alors que les deux pays s’engagent à harmoniser leur législation avec la Convention de l’Unesco de 1970 sur les mesures visant à prévenir et à interdire l’importation, l’exportation et le transfert de propriété illégaux des biens culturels, ils coopéreront également dans la localisation et la récupération des biens culturels enlevés illégalement.

L’accord sur la mise en œuvre de l’accord de sécurité sociale avec l’Iran a également été approuvé et publié au Journal officiel. Dans le cadre de l’accord, l’institution de liaison en Turquie sera l’institution de sécurité sociale et la direction générale de l’agence turque pour l’emploi, et l’institution de sécurité sociale en Iran.

Si l’accord traite des dispositions nécessaires pour que les citoyens des deux pays bénéficient de divers droits et allocations s’ils vivent dans un autre, il réglemente également des questions telles que la combinaison des périodes d’assurance et la présentation des demandes.

Les protocoles de réunion de la Commission mixte des transports terrestres Turquie-Kazakhstan et Turquie-Finlande ont par ailleurs été approuvés.

Lors des réunions tenues avec la participation de délégations d’experts entre les deux pays et la Turquie, des questions telles que l’échange de données statistiques, le transport de marchandises, la numérisation du transport routier international, l’échange d’informations statistiques sur le transport de marchandises et l’utilisation de documents de transit, la détermination de documents de transition supplémentaires pour 2022 et les quotas pour 2023 ont été discutés.

Les accords avec le Tadjikistan sur l’eau, avec le Kosovo dans le domaine de la jeunesse et des sports ont été ratifiés

L’"Accord de coopération dans le domaine de l’eau entre la Turquie et le Tadjikistan" signé à Ankara le 9 septembre 2021 entre la Turquie et le Tadjikistan a été approuvé et publié au Journal officiel.

Selon l’accord, les parties, sur la base de la législation nationale pour la protection, le développement et la gestion des ressources en eau ; coopérera avec le partage des connaissances, de l’expérience et de la technologie sur la base de l’égalité, de la réciprocité et des avantages mutuels.

Partage d’informations sur les nouvelles technologies dans les usines d’eau potable et de traitement, les systèmes d’irrigation et la pêche en eau douce, la gestion des ressources en eau, la prévention de la pollution des eaux usées, la modernisation des systèmes d’irrigation, la préparation de plans de gestion des inondations et de la sécheresse et la création d’un réseau d’experts entre les deux des pays. couvre les domaines de coopération.

L’"Accord de coopération entre la Turquie et le Kosovo dans le domaine de la jeunesse et des sports" signé à Ankara le 1er mars 2022 entre la Turquie et le Kosovo a également été approuvé.

Avec cet accord, il vise à soutenir et faciliter la communication et la coopération entre les structures de jeunesse et sportives des deux pays et à déterminer le cadre des programmes de coopération dans ces domaines sur la base de la réciprocité.

Il est prévu que les deux pays créent des programmes pour l’éducation et l’emploi professionnel des jeunes, incluent les jeunes dans des activités de volontariat, organisent des programmes de stages, soutiennent les institutions et les organisations dans les études pour les jeunes et réalisent des projets d’échange et des programmes de mobilité.

Coopération entre la Turquie et la Palestine dans le domaine du partage de connaissances, d’expériences et de technologies dans le domaine de l’environnement

Le « Protocole d’accord entre la Turquie et la Palestine sur la coopération dans le domaine de l’environnement » signé à Ramallah le 24 mai 2022 entre la Turquie et la Palestine a également été approuvé et publié au Journal officiel.

Avec ce protocole d’accord, les parties visent à réduire la pollution et à assurer la durabilité environnementale avec une approche équilibrée de la protection et de l’utilisation de l’écosystème.

À cette fin, les deux pays coopéreront en partageant connaissances, expériences, meilleures pratiques et technologies, sur la base du principe d’équité, d’avantages et de réciprocité.

La portée de la coopération comprend des domaines tels que la gestion intégrée des déchets, la collecte et le traitement des eaux usées, l’économie verte, le changement climatique et la biodiversité.

À lire aussi