23 avril la fête des enfants à Strasbourg - Turquie News
jeudi 18 août 2022

23 avril la fête des enfants à Strasbourg

Parc de la Citadelle le 8 mai 2010

Publié le | par Hakan | Nombre de visite : 484 |
23 avril la fête des enfants à Strasbourg

Ils étaient plus de 1000 personnes rassemblée ce dimanche 8 mai 2010 au parc de la Citadelle à Strasbourg, pour y fêté « 23 avril la fête des enfants ». Cette journée du 23 avril est un jour férié en Turquie est dédiée aux enfants, elle à été instituée en 1929 par l’Atatürk Mustafa Kemal et reconnue par l’UNESCO.

Chaque année depuis 1997 l’APET’S- Association des Parents d’Elèves Turcs de Strasbourg organisée cette évènement en partenariat avec le Consulat générale de Turquie.

Pour cette année l’APET’S en partenariat avec d’autre Association comme l’Educa’Plus de Strasbourg (Cours de soutien scolaire), l’A.C.A.T.S (Association Culturelle des Alévis de Turquie à Strasbourg), Semra Boz. (Professeur de danse) et Famide Özdemir coordinatrice au Consulat Générale de Turquie à Strasbourg ont décidé de travailler en commun, afin que cette journée reste inoubliable pour les enfants.

La manifestation à débuter par un long discours de Madame la Consul Zeynep Sibel ALGAN, Monsieur Abdurrahman TOPAL (Attaché de l’éducation au Consulat), puis de Monsieur Jean-Philippe MAURER (Député du Bas-Rhin, Conseiller général de Strasbourg) ainsi Madame Michèle SEILER (Adjointe de la Krutenau, de l’Esplanade et de la Bourse) et de Mme Fadime Özdemir qui représentait "le comité de pilotage du 23 avril".

Suite aux discours, les enfants ont pris la parole sur le podium. Ils y avaient sur scène l’APET’S, l’Association la mosquée Eyyup Sultan, l’Association ARES, différents école de l’Education Nationale de Strasbourg, Educa’Plus de Strasbourg, ACATS, Ambiance Mauricienne, l’Association d’Azerbaïdjan, COJEP Est et CULTUR’ILL .

Ils y avaient sur scène, plus de 200 enfants de 4 à 14 ans qui se sont donné à cœur joie, fiers de jouer les stars : poètes, danses traditionnelles et modernes à travers de sketch qui ont ravi les regards des parents et du public.

À lire aussi