21 octobre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Société

Le gouvernement turc a fixé un prix plafond de 0,40 TRY/kWh (0,046 $) pour le quatrième exercice d’approvisionnement du programme Yeka.
Le ministère turc de l’Énergie a lancé un autre appel d’offres solaire de 1 GW dans le cadre du programme national d’énergie renouvelable Yeka (Yenilenebilir Enerji Kaynak Alanları).
Dans le cadre de l’exercice de passation des marchés, qui est le quatrième de la série Yeka, les autorités turques souhaitent sélectionner 15 projets photovoltaïques à (…)


Peu de temps après avoir interdit l’importation de PE récupéré dans le pays, le gouvernement turc a abrogé l’interdiction et mis en place un système de licence amélioré à la place.
Un groupe turc de l’industrie des plastiques a qualifié cette décision de « étape positive pour le secteur ».
Le gouvernement turc a annoncé fin mai qu’il mettrait fin aux importations de PE récupéré, moyennant un préavis de 45 jours. Le ministre de l’Environnement du pays a déclaré que la Turquie avait pour (…)


Les visiteurs arabes attirés par les voyages sans quarantaine et une livre bon marché contribuent à renforcer le rebond de l’industrie touristique turque, alors qu’elle peine à combler le vide laissé par les Britanniques, pour qui le pays reste interdit.
En vacances avec sa famille à Istanbul, le Jordanien Omar Zahra, 48 ans, a déclaré que l’avion depuis Amman était un meilleur choix que les destinations du Golfe, où un test COVID-19 échoué entraînerait une quarantaine, ou ceux de l’Union (…)


Plus de 9 millions de retraités vivent en Turquie, soit 11 % de la population totale du pays .
La Turquie marque le 30 juin comme la Journée des retraités car le 30 juin 1927, Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de la Turquie moderne, a pris sa retraite .
Le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus est passé de 6,5 millions en 2005 à près de 8 millions en 2020, soit une augmentation de 22,5% en cinq ans.
Le nombre de retraités en Turquie est supérieur à la population de certains (…)


Le soutien de Washington aux YPG, une branche armée du PKK est le plus gros problème pour la Turquie, a déclaré le ministre de la Défense Hulusi Akar.
Selon le Daily Sabah , Akar a déclaré que le soutien des États-Unis aux YPG nuit davantage aux relations de la Turquie avec Washington que l’achat par Ankara du missile russe S-400.
« Les États-Unis considèrent le S-400 comme une menace pour nos relations. Mais le plus gros problème est son soutien aux YPG. Le groupe terroriste PKK (…)


Le ministère turc de la Santé a annoncé vendredi que la période de quarantaine avait été prolongée de 10 à 14 jours pour ceux qui ont des contacts étroits avec des personnes infectées par le COVID-19.
En contact étroit avec des personnes qui ne présentent pas de symptômes, la quarantaine peut être interrompue après 10 jours si le test PCR est négatif.
Ceux qui ont reçu deux doses de vaccin COVID-19 seront considérés comme "cas contact" lors du diagnostic ou s’ils sont en contact avec une (…)