4 décembre 2023
100e anniverssaire de la république de Turquie

Politique

    Un tribunal d’Istanbul a condamné Muharrem İnce, qui a créé le Parti de la patrie (MP) en mai, à cinq mois de prison pour entrave à l’exercice d’un fonctionnaire, a annoncé mercredi l’ancien député sur Twitter.
    Au cours de son mandat en tant que vice-président du principal parti d’opposition du Parti républicain du peuple (CHP) pour son groupe parlementaire, İnce s’était disputé avec un officier de gendarmerie lors d’un procès dans l’affaire Ergenekon.
    L’immunité parlementaire d’İnce (...)


    La chef de l’opposition turque Meral Akşener a été verbalement attaquée par une foule en colère, l’appelant à démissionner, lors d’une visite dans la province centrale de Sivas en Turquie mardi.
    Aksener, qui dirige le Bon Parti nationaliste (IYI Parti), rencontrait les propriétaires de magasins locaux, quand elle a été attaquée verbalement.
    Akşener a répondu au groupe de manière rhétorique en disant : « Si vous voulez, je démissionnerai ».
    Il s’agissait de la deuxième attaque de la (...)


    La dirigeante du parti nationaliste d’opposition IYI Partie (Bon Parti) , Meral Aksener , a annoncé dans un entretien en ligne ce week-end qu’elle ne s’attendait pas à des élections anticipées en Turquie en raison de la situation économique tendue et a souligné que cette attente n’avait jamais été exprimée.
    "Je ne m’attends pas à des élections avant 2023 en raison de l’économie. Mais je ne comprends pas non plus pourquoi nous sommes accusés de vouloir des élections anticipées", a déclaré (...)


    La Grèce cherchera à maintenir des canaux de communication avec la Turquie mais sera également prête à défendre ses intérêts nationaux, a déclaré le journal grec Kathimerini citant des sources gouvernementales après une réunion de haut niveau.
    La diplomatie avec la Turquie a été le thème principal lors d’une réunion mercredi entre le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis et le ministre grec des Affaires étrangères Nikos Dendias et le ministre de la Défense Nikos Panagiotopoulos. La (...)


    La Turquie a exprimé hier son soutien aux efforts de l’Iraq pour former un gouvernement stable sous la direction du nouveau ministre désigné Mustafa Kadhimi. Cette décision a été annoncée par un porte-parole du ministère des Affaires étrangères à Ankara.
    "Nous soutenons la formation d’un gouvernement stable en Irak, un pays frère...en particulier à un moment où le monde entier fait face à de graves difficultés" a déclaré Hami Aksoy.
    Aksoy a salué la décision du président Barham Salih (...)


    Un professeur spécialisé dans les systèmes de santé a averti que jusqu’à 600 mille personnes pourraient mourir en Turquie du coronavirus, en raison du manque de respirateurs et d’unités de soins intensifs dans le pays. Onur Baser a affirmé dans une interview accordée à Deutsche Welle lundi que les données suggèrent qu’au moins 30 millions de Turcs pourraient être infectés par le virus.
    « Cela signifie entre 150 et 600 mille décès », a déclaré Baser, qui est professeur d’économie à (...)