15 octobre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Mustafa Kemal ATATÜRK

FONDATEUR ET PREMIER PRÉSIDENT DE LA REPUBLIQUE DE TURQUIE

Atatürk est né en 1881 dans le quartier de Kocakasim de Salonique, dans une maison rose de trois étages située sur la rue d’islahhane.

Son père est Ali Riza Efendi et sa mère Zübeyde Hanim. Hafiz Ahmed Efendi, son grand-père paternel, est un des nomades de Kocacik qui ont été placés en Macédoine depuis Konya et Aydin aux XiV ème et XV ème siècles.

Sa mère Zübeyde Hanim était la fille d’une vieille famille turque installée dans la ville de Langasa près de Salonique. Ali Riza Efendi, qui a travaillé comme officier de milice, clerc des fondations pieuses et commerçant de bois de charpente, s’est marié avec Zübeyde Hanim en 1871.

Quatre des 5 frères d’Atatürk sont morts en bas âge, seulement une soeur, Makbule (Atadan) a vécu jusqu’en 1956.

ATATÜRK A-T-IL RENDU LES TURCS ANALPHABÈTES EN CHANGEANT L'ALPHABET ?

ATATÜRK A-T-IL RENDU LES TURCS ANALPHABÈTES EN CHANGEANT L’ALPHABET ?


20 mars 2018, par Engin, Özcan Türk (Facebook)

ATATÜRK A-T-IL RENDU LES TURCS ANALPHABÈTES EN CHANGEANT L’ALPHABET ?
Parmi les allégations anti-Atatürk les plus populaires dans les milieux islamistes turcs, on en trouve une qui est assez symptomatique, elle concerne le changement d’alphabet voulu par Atatürk en 1928.
Ainsi, certains arguent : « Atatürk a changé l’alphabet et nous a rendu analphabètes du jour au lendemain » ou « Atatürk a changé l’alphabet et on ne peut même plus lire les pierres tombales de nos ancêtres ».
*
Je (…)


ATATÜRK, LES OTTOMANS & LES CONTREFACTEURS

ATATÜRK, LES OTTOMANS & LES CONTREFACTEURS


12 février 2018, par Özcan Türk (Facebook)

Les descendants de la famille ottomane se sont rassemblés à Istanbul à l’occasion du 100è anniversaire de la disparition de leur illustre aïeul Abdülhamid II. Ce 34è sultan et 113è calife est adulé par les islamistes et les milieux réactionnaires turcs qui l’ont idéalisé et érigé en rempart fantasmatique contre les partisans de la République laïque instaurée par Mustafa Kemal Atatürk.
Mme Gülnur Nami Osmanoğlu-Ragot, mariée à un Français, s’est insurgée contre ceux qui opposent son (…)


İLBER ORTAYLI & MUSTAFA KEMAL ATATÜRK, LE TRIOMPHATEUR

İLBER ORTAYLI & MUSTAFA KEMAL ATATÜRK, LE TRIOMPHATEUR


17 janvier 2018, par Özcan Türk (Facebook)

Le très polyglotte historien turc, İlber Ortaylı a enfin publié une biographie d’Atatürk.
Lors de la séance de présentation et de dédicace du livre : « Mustafa Kemal Atatürk, le triomphateur » au Pera Palace, l’auteur a souligné n’avoir que très peu écrit sur Atatürk jusque-là et qu’il avait volontairement attendu d’atteindre ses 70 ans.
« Je considère qu’il est du devoir de tout intellectuel turc d’écrire sur Atatürk. Moi, j’ai attendu d’avoir 70 ans. J’ai accumulé un grand nombre de (…)


JE SUIS CAR IL A ÉTÉ !

JE SUIS CAR IL A ÉTÉ !


10 novembre 2017, par Pakize

Par Özcan
Paix à ton âme Atatürk !
Atam ruhun şad, mekanın cennet olsun !
Le 10 novembre est une date qui marque le deuil pour la nation turque. A 9h05, Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de la République turque, est passé de vie à trépas au Palais impérial de Dolmabahçe. Il avait 57 ans.
A 9h05, chaque année, une sirène retentit et tout le pays se fige intégralement pour observer une minute de silence. La population se statufie, la vie s’arrête, les souffles se retiennent, la (…)


LES OTTOMANS & ATATÜRK

LES OTTOMANS & ATATÜRK


22 octobre 2017, par Özcan Türk (Facebook)

A la veille du très républicain 29 octobre, le budget réservé aux représentations de la Turquie à l’étranger pour les célébrations de la fête de la République a été diminué dans le but de « faire des économies ». En 2011 et en 2014, les célébrations avaient été carrément annulées. Chaque année, on s’attend à un nouveau motif pour soit décommander, soit limiter une fête dédiée à Atatürk ou à la République : le 19 mai, le 23 avril, le 30 août et le 29 octobre. Alors que certains (…)


Une nouvelle révélation sur la signature d’Atatürk indique qu’elle aurait été conçue par un citoyen turc d’origine Arménienne.
Selon l’écrit de Tufan Aksoy, chroniqueuse d’un journal local de la ville d’Izmir, Dikran Çerçiyan est un citoyen turc d’origine Arménienne installé aux Etats-Unis. Agé de 90 ans, il est le fils de Hagop Vahram Çerçiyan qui a enseigné les mathématiques et la calligraphie pendant des années au collège Robert (aujourd’hui université du Bosphore) [Il avait reçu des (…)