100e anniverssaire de la république de Turquie

Mustafa Kemal ATATÜRK

FONDATEUR ET PREMIER PRÉSIDENT DE LA REPUBLIQUE DE TURQUIE

Atatürk est né en 1881 dans le quartier de Kocakasim de Salonique, dans une maison rose de trois étages située sur la rue d’islahhane.

Son père est Ali Riza Efendi et sa mère Zübeyde Hanim. Hafiz Ahmed Efendi, son grand-père paternel, est un des nomades de Kocacik qui ont été placés en Macédoine depuis Konya et Aydin aux XiV ème et XV ème siècles.

Sa mère Zübeyde Hanim était la fille d’une vieille famille turque installée dans la ville de Langasa près de Salonique. Ali Riza Efendi, qui a travaillé comme officier de milice, clerc des fondations pieuses et commerçant de bois de charpente, s’est marié avec Zübeyde Hanim en 1871.

Quatre des 5 frères d’Atatürk sont morts en bas âge, seulement une soeur, Makbule (Atadan) a vécu jusqu’en 1956.

LE KÉMALISME

LE KÉMALISME


22 janvier 2020, par Özcan Türk (Facebook), Pakize

LE KÉMALISME
« Mustafa Kemal est plus fort que jamais… Nous ne pouvons plier les Kémalistes car ils sont déterminés à obtenir bec et ongles la pleine indépendance de l’Anatolie. » - Sir Horace Rumbold, Haut Commissaire britannique à Istanbul – Rapport du 7 janvier 1922.
L’actualité de la Turquie était particulièrement chargée lors de cette rentrée de 2020. Cela n’a nullement empêché les ennemis d’Atatürk et de la République de cracher leur haine avec leur violence habituelle. Un « (…)


A la suite d’affrontements entre musulmans et chrétiens en Anatolie, Mustafa Kemal Pacha a été envoyé à Samsun le 19 mai 1919 par le gouvernement ottoman afin de rétablir l’ordre dans la région.
Le 23 avril 1920 création de la Grande Assemblée nationale à Angora (Ankara). L’Assemblée a élu Mustafa Kemal Pacha au poste de "Président de l’Assemblée". Sous sa direction, la Grande Assemblée nationale a lancé la guerre d’indépendance turque. Les citoyens de l’Empire Ottoman et les armées (…)


ATATÜRK & LE MULTIPARTISME

ATATÜRK & LE MULTIPARTISME


12 août 2019, par Özcan Türk (Facebook)

ATATÜRK & LE MULTIPARTISME
Il y a 89 ans jour pour jour, le second parti d’opposition turc voyait le jour sous le nom de « Serbest Cumhuriyet Fırkası » ou SCF (traduisez « Parti républicain libéral »).
La première formation d’opposition : le « Terakkiperver Cumhuriyet Fırkası ou TCF » (traduisez Parti républicain progressiste) avait été créée en 1924 puis fermée l’année suivante notamment suite à la révolte obscurantiste de Cheikh Saïd qui voulait renverser la République turque. (…)


ATATÜRK A-T-IL FAIT PENDRE DES IMAMS ?

ATATÜRK A-T-IL FAIT PENDRE DES IMAMS ?


9 avril 2019, par Engin, Özcan Türk (Facebook)

ATATÜRK A-T-IL FAIT PENDRE DES IMAMS ?
Ces dernières années, la haine d’Atatürk se déverse avec profusion dans l’espace public turc. Chaque publication relative à Atatürk trouve son lot de parasites réactionnaires qui -entre bigoterie islamiste et vengeance idéologique anti-laïque-, vient accuser le fondateur de la République turque de tout et son contraire. Même si aucun argument n’est jamais cité, leurs accusations se fondent principalement sur des assertions relayées de bouche à (…)


Le saviez-vous ?
Saviez-vous que le Grand Leader Mustafa Kemal Ataturk avait rédigé un livre de géométrie ?
Mustafa Kemal Ataturk a été tout au long de sa vie, un leader passionné par la lecture. Ataturk a commencé à rédiger dans un livre le savoir qu’il a acquis grâce à son amour pour la lecture. Il a commencé à rédigé des livres sur différents sujets. L’un de ses livres, est celui sur la géométrie.
Ataturk a écrit lui-même ce livre au Palais de Dolmabahce tout de suite après le (…)


Le 10 novembre 1938, il y a tout juste 80 ans, Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de la République turque et héros national décédait à 9h05 au palais de Dolmabahçe à Istanbul.
Que l’on marche, conduise, court après son métro, ou fasse affaire, on se souvient. Durant une minute, les sirènes retentissent. Chacun s’immobilise, les voitures s’arrêtent et klaxonnent.
Cette date restera à jamais gravée dans la mémoire turque. Une façon très spéciale de se remémorer l’évènement, afin de ne pas (…)