16 octobre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Mustafa Kemal ATATÜRK

FONDATEUR ET PREMIER PRÉSIDENT DE LA REPUBLIQUE DE TURQUIE

Atatürk est né en 1881 dans le quartier de Kocakasim de Salonique, dans une maison rose de trois étages située sur la rue d’islahhane.

Son père est Ali Riza Efendi et sa mère Zübeyde Hanim. Hafiz Ahmed Efendi, son grand-père paternel, est un des nomades de Kocacik qui ont été placés en Macédoine depuis Konya et Aydin aux XiV ème et XV ème siècles.

Sa mère Zübeyde Hanim était la fille d’une vieille famille turque installée dans la ville de Langasa près de Salonique. Ali Riza Efendi, qui a travaillé comme officier de milice, clerc des fondations pieuses et commerçant de bois de charpente, s’est marié avec Zübeyde Hanim en 1871.

Quatre des 5 frères d’Atatürk sont morts en bas âge, seulement une soeur, Makbule (Atadan) a vécu jusqu’en 1956.

Ô GRAND ATATÜRK !

Ô GRAND ATATÜRK !


30 juillet 2016, par Pakize

Par Özcan Türk
Je vous propose la traduction d’un article du quotidien Hürriyet signé de l’éditorialiste Ahmet Hakan, à propos d’Atatürk. En 2014, toujours sur Hürriyet, Ahmet Hakan s’était enorgueilli de ne pas avoir respecté la minute de silence nationale en hommage à Atatürk en ne se levant pas.
Ahmet Hakan fait partie des conservateurs religieux qui ont toujours été mal à l’aise avec la figure d’Atatürk et ses réformes avant-gardistes. Aujourd’hui, on assiste à un véritable (…)


Le Kémalisme ou la démocratie en mouvement

Le Kémalisme ou la démocratie en mouvement


30 octobre 2012, par Ilker TEKIN

La République de Turquie, laïque et démocratique, fondée par Mustafa Kemal Atatürk en 1923 à la suite d’une guerre d’indépendance est la cible principale des internationalistes islamistes et de leurs soutiens.
Le but de ces derniers étant de créer la « oumma » c’est-à-dire la « communauté » des Musulmans, indépendamment de leur nationalité, les concepts de « nation », de « frontières », d’ « identité » autre que religieuse leur étant ennemis.
Hormis le fait qu’une telle « oumma » est (…)


Mustafa Kemal Atatürk et l'Islam

Mustafa Kemal Atatürk et l’Islam


19 novembre 2010, par Ali Bal

Nous vous proposons de lire des échanges captés sur facebook à propos d’Atatürk et de ses rapports avec l’Islam.
Adem Altan : A l’attention de tous, je voudrais communiquer une information majeure sur la perception et le respect d’Atatürk à l’égard de l’Islam. Cette information invalide la prétendue antipathie d’Atatürk pour l’Islam. Le professeur Nevzat Yalçıntaş, ancien député de l’AKP et ancien professeur du président turc Abdullah Gül, a révélé avoir vu, en 1981, un télégraphe signé (…)


L'arbre d'Atatürk a 108 ans

L’arbre d’Atatürk a 108 ans


14 novembre 2010, par Hakan

L’arbre baptisé Nolina, qu’Atatürk avait laissé en héritage, a 108 ans, alors qu’il est célébré le 72ème anniversaire de la mort du Grand fondateur Mustafa Kemal Atatürk.
Nolina est l’un des quatre plantes qu’Atatürk avait demandé aux ingénieurs agricoles d’amener d’Italie, où ils se rendaient pour faire des stages, dans les premières années de la République.
L’arbre de 3 mètres de haut et environ de 300 kilos est entretenu soigneusement par les jardiniers dans une serre à Maşukiye bourg (…)