6 décembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Europe

L’Union européenne a ouvert ce mercredi deux nouveaux chapitres dans les négociations d’adhésion de la Turquie après l’accord conclu vendredi au Conseil européen sur la création du "groupe de réflexion sur l’avenir de l’Europe" sponsorisé par Nicolas Sarkozy.
"Deux nouveaux chapitres seront ouverts", a déclaré un diplomate après une réunion des ambassadeurs des Vingt-Sept auprès de l’UE, qui ont adopté la décision.
Il s’agit de la protection des consommateurs et des réseaux de transport (…)


L’Allemagne a extradé deux activistes kurdes, réclamés depuis longtemps par la Turquie, a déclaré le ministre turc de la Justice. Mehmet Iltas et Esref Mehmet Kizilay, tous deux membres du "Parti des travailleurs du Kurdistan" (PKK, terroriste), ont été emprisonnés à leur arrivée d’Allemagne, a indiqué le ministère dans une déclaration écrite.
Iltas est responsable de deux attentats en 1991 qui ont causé la mort de huit personnes dans le sud-est de la Turquie, selon la déclaration. Les (…)


Les membres et le mandat du « groupe de réflexion », créé à l’initiative de Nicolas Sarkozy afin de réfléchir à l’avenir de l’Union Européenne à l’horizon 2020 – 2030, se précisent petit à petit.
Ainsi Felipe Gonzalez, ancien Président espagnol, a été désigné pour présider le « groupe de réflexion ». Partisan d’une UE fédéraliste et opposé à l’adhésion de la Turquie, Gonzalez sera secondé par l’ex-présidente lettone Vaira Vike-Freiberga, ainsi que Jorma Ollila, président du fabricant de (…)


Si Paris a réussi à faire supprimer le mot "accession" d’un communiqué européen sur les négociations Turquie-UE, Recep Tayyip Erdogan considère néanmoins que la France ne pourra pas bloquer la candidature de la Turquie à l’Union européenne, les règles strictes d’adhésion à l’UE ne pouvant être manipulées en fonction des désirs des uns et des autres.
Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, estime que la France ne pourra pas bloquer la candidature de la Turquie à l’Union européenne, (…)


Ankara a réaffirmé vendredi que la progression de la Turquie vers l’adhésion à l’Union européenne est "irréversible".
Cette déclaration, à travers le ministre turc des Affaires étrangères, intervient après que la France a obtenu le retrait du terme "adhésion" d’un texte sur l’élargissement de l’UE concernant la Turquie.
"Nous estimons que la question de l’adhésion de la Turquie à l’UE ne peut être laissée à la volonté d’un seul pays", a dit le ministre.


A l’initiative du parti d’extrême droite arménien (la FRA Dachnaksoutioun) et du Conseil de Coordination des Organisations Arméniennes de France (CCAF, principal organe de lobbying de l’Arménie en France), une manifestation géante se tiendra à Bruxelles aujourd’hui, 14 décembre 2007, Esplanade du Conquantenaire, de 10h à 16h.
Ce jour-là, les 27 chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’Union européenne se réuniront pour se prononcer, entre autres, sur le rapport d’étape de la (…)