6 décembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Europe

Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a réaffirmé jeudi sa volonté d’intégrer l’Union européenne et a nié être moins enthousiaste, contrairement à ce que pensaient certains éditorialistes ces derniers jours.
"Il ne peut être question de lassitude dans cette question de l’UE. Nous faisons tout ce qui doit être fait", a-t-il déclaré lors d’une intervention télévisée. "Nous sommes en train de l’emporter. 70% environ des exportations turques sont généralement à destination d’Etats (…)


Dans une réaction immédiate à la suppression des termes « adhésion » et « l’adhésion de la Turquie » dans un document de l’Union européenne, le ministre turc des affaires étrangères Ali Babacan écarté hier la possibilité d’accepter toute proposition de l’UE aboutissant à « partenariat privilégié ».
« Il n’est pas possible pour nous d’accepter une formule qui exclut une adhésion complète », a déclaré Babacan devant le Parlement au cours des discussions sur le budget de son ministère. (…)


par UETD
La Belgique traverse une crise politique importante.
Nous saluons à cet égard la création d’un gouvernement provisoire, mais nous prenons également acte des 192 jours qui furent nécessaires pour que cette formule provisoire voie le jour.
Cette crise politique a son lot de débats, de colloques, de consultations, de rassemblements, d’interpellations, de rapports, de discours, et tout cela dénote une certaine vigueur en matière de démocratie participative. Nous nous en (…)


Quatre bombes incendiaires ont été lancées dans la nuit du 1er janvier contre le consulat de Turquie à Bregenz, dans l’ouest de l’Autriche, provoquant un incendie, ont annoncé les autorités.
Les enquêteurs tentaient de déterminer les raisons de ces attaques qui ont eu lui vers 3h30 du matin, indique la police dans un communiqué. Une seule des bombes, qui contenait de l’essence, a cassé une vitre du consulat, et les voisins qui ont entendu les explosions ont prévenu les pompiers et la (…)


Deux voitures appartenant aux services diplomatiques de Turquie ont été détruites par des engins explosifs de fabrication artisanale la semaine dernière lundi à Athènes, a-t-on appris de source policière.
Les attentats se sont produits peu après minuit (22h00 GMT), provoquant des dégâts matériels mais sans faire de victimes. Deux voitures de la mission turque ont été visées dans les quartiers de Pangrati et de Zographou, à l’est de la capitale.
Des voitures qui se trouvaient garées à (…)


Ébranlé par les réserves allemandes, le projet d’union de la Méditerranée bat de l’aile. Mais Paris ne renonce pas à son projet. Tel que conçu à l’origine par Nicolas Sarkozy, il vient de subir un sérieux remaniement.
Par Nadia Bouzeghrane
Paris propose qu’outre les pays riverains, seront associés à part entière les pays de l’Union européenne « fortement volontaires » à y contribuer. Ainsi le périmètre géographique de l’union de la Méditerranée englobera les 22 pays riverains de la (…)