6 décembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Europe

Müzeyyen Utlu qui vit en Hollande a voulu protester à sa façon contre la presse hollandaise qui s’obstine à qualifier les activistes du PKK de « combattants de la liberté ». Alors qu’elle était hospitalisée pour un problème à l’oeil, elle a entamé une grève des soins et une grève de la faim pour manifester son ras-le-bol. Trente autres patients lui ont apporté leur soutien. L’affaire est arrivée jusqu’au ministère de la santé qui a dépêché ses cadres pour convaincre la récalcitrante (…)


Le ministre néerlandais des Affaires européennes Frans Timmermans a répété, le 31 janvier, que son pays soutient la candidature turque à l’Union européenne, et appelé à une coopération étroite, pour réaliser l’entrée de la Turquie dans ce bloc.
Timmermans, qui était à Ankara pour une visite officielle de deux jours, s’adressait à des journalistes, suite à une rencontre avec le ministre turc des Affaires étrangères, Ali Babacan. Timmermans a formé le vœu que la coopération étroite entre la (…)


Rassemblement pour la Commémoration du 16ème Anniversaire des massacres de Khodjali (Karabagh) commis par les Arméniens
Samedi le 23 février 2008 de 14 h à 16 heures 30 à la place Broglie
A l’initiative de : - Association Pour l’Echange Culturel avec l’Azerbaïdjan (A.P.E.C. Azerbaïdjan) Association des Etudiants Azerbaïdjanais en France (ASEAF) Association Culturelle Azerbaïdjanaise de Strasbourg
La communauté azerbaïdjanaise demande : La reconnaissance officielle et juridique par les (…)


Loin de la rhétorique simpliste de l’opinion parue dans Le Monde du 29 janvier et du caractère fallacieux de l’argumentation développée par le groupe de parlementaires UMP-PPE qui en est l’auteur, il nous a semblé important de rappeler la réalité du processus de négociation en cours avec la Turquie.
Rappelons tout d’abord que la Turquie est le pays dont la candidature est la plus ancienne : dès 1963, elle signait un accord d’association qui prévoyait, à terme, son éventuelle adhésion ; en (…)


Ce dimanche 3 février, dans la ville Ludwigshafen en Allemagne, un violent incendie dans un immeuble, habité en majorité par des personnes d’origine turque, a fait 9 mort dont 5 enfants et 60 blessés, tous d’origine turque. La violence de l’incendie poussant certains parents désespérés à lancer leur bébé par la fenêtre.
Même si les autorités allemandes privilégient la piste accidentelle, l’origine de l’incendie est pour le moment inconnue, d’importants moyens sont actuellement sur place (…)


Tous les pays européens devraient accepter la Turquie comme membre à part entière, a déclaré, à Ankara, René van den Linen, président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE).
Pendant sa visite, le président de l’APCE a indiqué que « les pays européens, qui avait précédemment signé un document indiquant qu’ils accepteraient l’adhésion à part entière de la Turquie au sein de l’Union européenne, une fois qu’elle répondrait aux critères, devraient s’acquitter de leurs (…)