6 décembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Europe

Une association grecque peut être “turque”, dit Strasbourg
La Cour européenne des droits de l’homme a donné gain de cause jeudi à deux associations musulmanes de la minorité turque de Thrace occidentale qui avaient été interdites pour avoir fait figurer le mot “turc” dans leur intitulé.
L’interdiction en 1986 de “l’Association turque de Xanthi” et en 2001 de “l’Association culturelle des femmes turques de la région de Rodopi” constitue des violations du droit à la liberté de réunion et (…)


Les passions négatives qu'a éveillées la question de l'adhésion de la Turquie à l'Union Européenne, dans nombre de pays européens, sont signifiantes, c'est à dire qu'elles pointent un problème de fond. En effet discutant de la possibilité d'une l'adhésion turque à l'UE, le débat s'est très vite porté sur un questionnement de l'identité de l'UE, dans ce sens l'adhésion turque interroge, éprouve l'identité de l'UE.
Aujourd'hui deux (…)


Il y a environ deux semaines je rapportais le combat de Müzeyyen Utlu qui avait entamé une grève de la faim et des soins pour protester contre les journalistes hollandais qui s’obstinent à qualifier les terroristes du PKK de « combattants de la liberté ». Elle avait obtenu un joli succès en sensibilisant à son action la presse hollandaise et les ministres de la santé et des affaires étrangères.
Aujourd’hui, l’ambition de Müzeyyen Utlu qui est à la tête d’un mouvement soutenu par des Turcs (…)


Un activiste kurde, âgé de 33 ans, résidant à Verviers et dont la police n’a pas voulu révéler l’identité, a été appréhendé vendredi soir à Liège lors d’une manifestation nationaliste kurde.
Alors que le cortège se trouvait au centre ville, des policiers ont identifié un homme qui faisait l’objet d’une demande d’extradition par la Turquie. Il est notamment recherché en Turquie pour avoir participé à un attentat contre un poste de police, attentat qui avait fait 23 morts.
Le suspect, qui (…)


L’Allemagne ne demandera plus de visa aux Turcs
Le Dr. Klaus Dienelt, Président de section du Conseil d’Etat allemand a déclaré que l’Allemagne n’imposera plus de visa aux Turcs à partir de la fin de l’année 2008.
D’après le juge, la libre circulation des Turcs est un droit acquis depuis la signature du protocle additionnel conclu entre la Turquie et le CEE en 1973. Il a ajouté que tous les pays membres de l’UE sont tenus de respecter ledit accord. Cela signifie que tout pays membre de (…)


A Bruxelles, les pourparlers d’adhésion de la Turquie à l’UE ont été relancés, Mercredi 5 mars 2008. Feu vert a été donné à l’ouverture du deuxième des 35 chapitres thématiques de ces négociations.
Les ambassadeurs des 27 réunis mercredi matin à Bruxelles ont donné leur feu vert à l’ouverture du chapitre "politique industrielle et entreprise".
La présidence allemande a précisé que ce chapitre serait formellement ouvert à Bruxelles jeudi matin 6 mars lors d’une réunion UE-Turquie à un (…)