6 décembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Europe

Le premier ministre français François Fillon a réaffirmé la semaine dernière son hostilité à une adhésion de la Turquie à l’UE, profitant de l’occasion pour faire la promotion de la formule de remplacement proposée par la France, le "partenariat privilégié".
"Il n’y a pas de changement (...) nous pensons que l’adhésion de la Turquie n’est aujourd’hui ni possible ni souhaitable", a-t-il dit lors d’une visite à Luxembourg.
Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan avait déclaré lundi (…)


La Turquie est-elle européenne ? Au sommet des institutions européennes la question semble se régler plutôt à coups de documents PDF que de débats - souvent creux, philosophiques ou géopolitiques. Et en jeu cette fois : l’aspect des pièces de monnaie européennes. Qui soulève un véritable déchirement intra-institutionnel.
Déchirement entre la Commission Européenne, qui, de son côté propose d’inclure le pays anatolien sur la carte du continent dessinée sur les pièces (image de droite) et le (…)


Le Premier ministre turc, Recep Tayyib Erdogan a implicitement rejeté la proposition de partenariat privilégié de la Turquie avec l’Europe. Cette proposition, rappelons-le, a été formulée par le Président français, Nicolas Sarkozy. « Un pays peut être ou ne peut pas être membre de l’Union européenne et il n’y a pas une troisième solution", a réaffirmé Erdogan à Madrid où il participait au premier Forum de l’Alliance des civilisations. L’opposition du président Sarkozy à l’adhésion de la (…)


Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan se trouve actuellement à Madrid pour participer au premier forum de l’Alliance des civilisations, initiative de l’ONU soutenue par l’Espagne et la Turquie, visant à dépasser les incompréhensions entre mondes occidental et musulman. Selon le quotidien, l’Espagne et la Turquie entretiennent de bonnes relations et celles -ci "pourraient encore s’améliorer si, comme le souhaite Madrid, ce grand pays méditerranéen finit par intégrer l’UE. (...) Face à (…)


Les pays de l’Union européenne devraient lutter chez eux contre l’islamophobie afin d’éviter les tensions avec les musulmans dans le monde, estime le secrétaire général de l’Organisation de la Conférence islamique.
Ekmeleddin Ihsanoglu a déclaré dans une interview à Reuters qu’il décelait des “signes alarmants” d’une montée de l’islamophobie en Europe.
“Nous devons coopérer face à ces problèmes. Sinon, nous allons tomber aux mains d’extrémistes, et nous ne voulons pas être otages (…)


Environ 120 partisans du "Parti des Travailleurs du Kurdistan" (PKK) se sont rassemblés lundi après-midi devant le Conseil de l’Europe à Strasbourg pour soutenir le dirigeant de l’organisation terroriste Abdullah Öcalan, emprisonné depuis 1999 en Turquie.
Ahmet Gülabi Dere, du Congrès national du Kurdistan (une des vitrines légales du PKK en France dont le siège est à Strasbourg), a annoncé a également annoncé lundi un mois d’action pendant lequel une dizaine de partisans manifesteront (…)