6 décembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Europe

L'assimilation des Turcs de Bulgarie

L’assimilation des Turcs de Bulgarie


3 juillet 2009, par TN-pige

Ils représentent plus de 10% de la population bulgare soit un peu plus de 800 000 personnes. Pourtant, rares sont ceux qui en Europe occidentale connaissent le destin de la communauté turque de Bulgarie. Ali Eminov, anthropologue bulgare d’origine turque, évoque la politique d’assimilation qu’ils ont subie.
Mai 2009 n’est pas une période anodine pour les Turcs de Bulgarie. Le 19 de ce mois, a débuté la commémoration du triste anniversaire de l’exil forcé et de la politique d’assimilation (…)


Par Rinaldo Tomaselli
Hier 6 juin, la chaîne Arte diffusait un petit reportage sur l’homophobie en Turquie ou, plus exactement, sur la situation des travestis dans le pays. Habitants d’Istanbul, nous sommes habitués à la médiocrité des « reporters » et autres « envoyés spéciaux » des télévisions d’Europe de l’Ouest, mais là, l’incompétence alliée à la mauvaise foi de ces journalistes prétentieux, me font réagir.
De toute évidence, l’objectif des reporters était de mettre en valeur (…)


Par Marc Semo
“Il n’est pas question que la Turquie adhère à l’Europe, ni aujourd’hui, ni demain, ni après-demain.” Xavier Bertrand, le 3 juin sur Europe 1. Intox
L’UMP en a fait le thème majeur de sa campagne européenne : la France s’opposera à l’adhésion de la Turquie dans l’UE. Un discours opportun : pour une bonne partie de l’électorat français – mais aussi autrichien, allemand, néerlandais -, la Turquie cristallise toutes les peurs nées du grand élargissement à l’Est de 2004, puis (…)


Par Tibère Geoffrey-Vaillant
Du spot télévisé de l’UMP, ou des interventions dans les médias de ses représentants, à coté de promesses générales pour « changer l’Europe », le citoyen retiendra clairement l’engagement à dire non à la Turquie dans l’Union Européenne.
Le la avait été donné par Nicolas Sarkozy (président au-dessus des partis, redescendu dans l’arène électorale) dans son discours de Nîmes début mai, lorsqu’il avait déclenché les applaudissements d’une assistance jusque là (…)


Ankara a lancé vendredi un appel au bon sens à certains milieux politiques européens les appelant à éviter les discours xénophobes.
’’Ankara suit avec consternation les propos et les déclarations négatifs sur l’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne (UE) à l’occasion de la campagne électorale européenne’’, précise un communiqué du ministère turc des Affaires étrangères.
Le texte appele certaines formations politiques, sans les nommer, à éviter de créer une atmosphère attisant la (…)


Par Sebahat Erol
On l’avait bien entendu : l’UMP dit non à l’adhésion de la Turquie dans l’UE. Au cas où on l’aurait oublié, à quelques jours des élections européennes, le secrétaire général du parti l’a réaffirmé sur France 2 : « Ça vaut la peine de voter pour des candidats qui vont s’engager pour dire non à la Turquie, aujourd’hui, demain et après-demain. » A défaut d’être acceptée au sein de l’UE, la Turquie peut se vanter d’être devenue un enjeu électoral, du moins en France !
Et (…)