6 décembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Europe

Par Pierre Moscovici et Pierre Weill, Le Monde
Pierre Weill est le fondateur et ancien président du groupe Sofres. Pierre Moscovici est député PS, ancien ministre délégué chargé des affaires européennes (1997-2002). "La Turquie membre de l’Europe ? Quelle idée saugrenue. Il suffit de regarder une carte !" C’est ainsi que, d’une formule enlevée qui fait appel au simple bon sens, certaines voix, parmi les plus autorisées, à commencer par celle du président de la République, Nicolas Sarkozy, (…)


Tête de Turc

Tête de Turc


8 juin 2009, par TN-pige

Par Sophie Gherardi
Il y a quelque chose de lassant à voir actionner avant chaque élection les mêmes ficelles. La sécurité et la Turquie forment un duo pour temps de campagne qui pourrait être comique, façon Laurel et Hardy, s’il ne s’agissait pas de deux thèmes effectivement cruciaux. Chacun d’entre eux mériterait un débat informé, approfondi, permanent, et reçoit au contraire un traitement sporadique et caricatural.
Pour Nicolas Sarkozy, l’avantage de la Turquie et du thème (…)


Dans une interview pour le site lemonde.fr le politologue Dominique Reynié, chercheur au Centres d’études de la vie politique française, commente la présence centrale de la question turque dans les différents pays européens et particulièrement en France : "La question de la Turquie est propre à la France. On la retrouve en Autriche, en Belgique et en Allemagne, mais dans une moindre mesure. Il n’y a aujourd’hui en France quasiment plus aucune force politique, à part les Verts, prête à (…)


D’après le journaliste Jean Quatremer, correspondant à Bruxelles pour le journal Libération, le président Nicolas Sarkozy aurait annulé la visite d’Etat prévue en Suède pour le 2 juin prochain pour des raisons liées à la candidature turque à l’UE.
En effet, Nicolas Sarkozy "n’aurait pas apprécié que le ministre des affaires étrangères suédois le contredise sur la place de la Turquie en Europe". On ne sait plus très bien si la position antiturque du président français est à but électoral ou (…)


 Turquie, l'autre Europe, par Nedim Gürsel

Turquie, l’autre Europe, par Nedim Gürsel


27 mai 2009, par Ilker TEKIN

L’écrivain d’origine turque et qui vit en France, Nedim Gürsel, partage avec nous ses inquiétudes mais également son optimisme concernant l’Union européenne, la Turquie et leur avenir commun.
C’était en décembre 1999, quelques jours avant le sommet d’Helsinki, qui allait décider du sort européen de la Turquie. Je me trouvais à Venise, plongé dans l’écriture de mon roman Les Turbans de Venise, dont le personnage principal, l’historien de l’art Kâmil Uzman, recherche les traces de la (…)


par Paavo Lipponen, George A. Papandreou et Poul Nyrup Rasmussen
L’ouverture des négociations d’adhésion entre l’Union européenne et la Turquie est le début d’un long chemin, qui doit être vu comme le départ d’un voyage sur une voie commune. Au lieu de voyager séparément ou dans des directions différentes, l’Europe et la Turquie doivent faire ce chemin ensemble avec, pour objectif, l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. Mais cette voie, même avec la patience de deux parties, (…)