5 août 2009, par TN-pige
Un guide propose une visite du quartier turc de la capitale allemande. Questions déroutantes et nombreux a-priori au programme.
(PHOTO : Dans un club d’hommes à Kreuzberg - © David Turnley/CORBIS)
La Turquie vue d’un bus et sans quitter Berlin : un guide propose un tour du "Petit Istanbul", le quartier turc de la capitale. L’occasion pour une trentaine de retraités allemands de confronter leurs préjugés à la réalité.
Berlin compte environ 120.000 Turcs sur une population de 3,4 (…)
28 juillet 2009, par TN-pige
Par Hugh POPE
Un des cris de ralliement des partis de droite européens, grands vainqueurs des dernières élections européennes, était de réclamer à l’UE qu’elle revienne sur sa promesse d’une éventuelle place pour la Turquie dans l’Union. A la place, ils lui proposent le concept de « partenariat privilégié ». Pourtant, les partisans de cette idée en France, en Allemagne et ailleurs, ont omis d’exposer les principes de cette politique, en dépit du fait que les négociations en vue d’un autre (…)
6 juillet 2009, par TN-pige
Stéphane Kovacs, 01/07/2009
Alors que Stockholm prend la présidence tournante de l’UE pour six mois, la question de la candidature turque, soutenue par la Suède mais pas par Paris, reste sensible.
Stockholm est l’un des plus fervents défenseurs d’une entrée de la Turquie dans l’UE ; Paris, comme Berlin, prône un simple partenariat privilégié. Un « total désaccord » qui a même poussé Nicolas Sarkozy à reporter au 3 juillet sa visite en Suède, initialement prévue en juin. À l’Élysée, on (…)
6 juillet 2009, par TN-pige
Lors d’une réunion débat qui s’est tenue mercredi 24 juin à Croissy Beaubourg, M. Eric Besson, ministre de l’Immigration et de l’identité nationale, interpellé sur la l’adhésion de la Turquie dans l’Europe, a affirmé qu’il était catégoriquement contre ce projet. Quant à la députée de l’UMP Chantal Brunel, elle s’est exclamée : La Turquie dans l’Europe : c’est non ! Voilà qui a dû faire plaisir à Ankara, à moins d’une semaine de la très controversée saison de la Turquie en France.
Mr (…)
5 juillet 2009, par TN-pige
La France et la Suède ne sont pas d’accord sur tout et l’assument. Lors de sa visite à Stockholm, la première d’un président français depuis neuf ans, Nicolas Sarkozy a réaffirmé clairement sa position sur la Turquie. Le Premier ministre suédois, qui vient de prendre la présidence tournante de l’Union européenne, veut ouvrir deux nouveaux chapitres de négociations avec Ankara. Pour la France, hostile à une adhésion du pays, ce processus doit mener tout au plus à un partenariat privilégié. (…)
5 juillet 2009, par TN-pige
Le commissaire européen Jacques Barrot, chargé de la justice, de la police et de l’immigration a promis mardi à Athènes des aides financières à la Turquie pour faire face à l’immigration clandestine, et mis en garde ce pays contre les filières des passeurs. En Turquie, l’immigration clandestine fait partie des principales sources de revenus des séparatistes kurdes du PKK (organisation inscrite sur la liste terroriste de la communauté internationale).
"Nous allons mettre tout en oeuvre pour (…)