5 décembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Europe

Le président turc Abdullah Gül en France

Le président turc Abdullah Gül en France


8 octobre 2009, par TN-pige

Par Jean-Louis de la VAISSIERE (AFP)
PARIS — Le président turc Abdullah Gül commence mercredi à Paris une visite de trois jours, rendue délicate par les prises de positions de son homologue Nicolas Sarkozy qui, en deux ans, a fait de la France le chef de file des opposants à l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne.
Cette opposition française suscite l’incompréhension et l’irritation des dirigeants turcs, issus du parti AKP, islamo-conservateur.
"Depuis quatre ou cinq ans, une (…)


Les élus et candidats issus de l’immigration symbolisent une société devenue multiethnique
Kottbusser Tor, au cœur du quartier Kreuzberg à Berlin. Tufan attend le client devant le kiosque où il vend ses döner kebab. Au-dessus, l’immeuble de huit étages croule sous les paraboles satellites. Dans les rues adjacentes, toute une communauté s’affaire dans les boutiques, salons de coiffure, épiceries, pâtisseries, restaurants et agences de voyage.
Originaire d’un petit village turc de la côte (…)


Le secrétaire d’État français aux Affaires européennes, Pierre Lellouche, a dit son opposition à l’entrée de la Turquie dans l’Europe, assurant que d’autres Européens sont également contre sans oser le dire. Il a proposé une réflexion pour éviter une « crise ouverte ». « Je souhaite être ici absolument clair sur ce dossier, comme je le serai à Ankara lorsque je m’y rendrai (...) (Pour Ankara ,cette invitation ne semble pas urgente). Nous sommes favorables au lien le plus fort entre la (…)


L’Europe, qui aspire à jouer un rôle de puissance, doit se ressaisir si elle ne veut pas gâcher les opportunités que lui offre la candidature de la Turquie. Celles-ci sont multiples : un relais d’influence auprès du monde musulman, une capacité renforcée de projection en politique étrangère vers des régions diverses comme le Moyen-Orient, le Caucase, l’Asie centrale, autant de zones où se jouent des enjeux stratégiques, notamment pour les approvisionnements en énergie.
L’Europe doit se (…)


Plaidoyer pour une Turquie européenne

Plaidoyer pour une Turquie européenne


22 septembre 2009, par TN-pige

par Franck Debié, directeur du centre de géostratégie de l’ENS L’idée de suspendre les négociations avec la Turquie sur son adhésion à l’Union européenne est dans l’air. Est-elle en train de devenir l’exigence qui différenciera la droite européenne d’une gauche qui n’ose pas dire non, mais ne milite pas pour l’adhésion ? Trois thématiques mobilisent le camp des opposants à l’adhésion : la défense d’une identité « chrétienne » de l’Europe face à l’islam et à l’Islam politique ; le réalisme (…)


Il y a 5O ans, la Turquie demandait pour la première fois d’entrer dans l’Europe, une date oubliée dans l’histoire de laborieuses négociations mais qui, pour les partisans d’une adhésion, atteste de la permanence du "désir d’Europe" de la Turquie.
Le 31 juillet 1959, le Premier ministre turc Adnan Menderes annonçait à la presse que son pays venait de demander d’adhérer à ce qui était alors la Communauté européenne, a expliqué à l’AFP l’éditorialiste de renom Mehmet Ali Birand, auteur d’un (…)