4 décembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Europe

Au moment où les révoltes populaires contre des régimes autoritaires s’étendent dans tout le monde arabe, l’Union Européenne est placée devant un choix stratégique concernant son avenir et l’image qu’elle donnera au reste du monde. Devra-t-elle continuer à ignorer la candidature turque au risque de perdre une opportunité majeure d’enfin peser dans l’espace méditerranéen et sur la scène internationale ? Ou bien aura-t-elle enfin le courage d’affirmer son histoire commune avec ce pays et (…)


L’ancien président de la Bulgarie, le premier dans l’histoire de la démocratie du pays, Jelio Jeliev a affirmé que le Turquie devrait sûrement trouver sa place dans l’élargissement de l’Union européenne.
M. Jeliev a précisé que la Turquie, avec sa jeune population de 72 millions d’habitants, son économie de marché de grande potentialité, sa force militaire et son influence sur le monde arabe avait une grande importance pour l’avenir de l’Europe.
Il a souligné que la Turquie était (…)


Le président Abdullah Gül réalisera une visite officielle en Autriche entre les 2 et 4 mai 2011 à l’invitation de son homologue autrichien Heinz Fischer.
Durant cette première visite en Autriche au niveau présidentiel après 13 ans d’intervalle, le président de la République Abdullah Gül discutera sur les relations et la coopération avec l’Autriche, le processus d’adhésion à l’UE et aura des échanges de vue sur les problèmes d’ordre régional et international qui intéressent les deux Etats. (…)


Il existe des problèmes graves entre les positions générales de la Turquie et de l’Union européenne (UE), a déclaré mercredi le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu.
Lors d’une conférence de presse à Ankara en présence de son homologue roumain, Teodor Baconschi, M. Davutoglu a déclaré que les problèmes ont été discutés de manière transparente lors de la réunion du Conseil de l’Association UE-Turquie de mardi à Bruxelles, et qu’Ankara a demandé à l’UE de considérer (…)


L’Union européenne figure depuis deux jours en tête de l’agenda diplomatique d’Ankara.
A la réunion du conseil de partenariat organisé hier à Bruxelles, la Turquie a exposé des messages importants à l’Union.
Aujourd’hui, le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a accueilli ses homologues roumain et letton à Ankara.
Auprès des dossiers régionaux, les relations entre la Turquie et l’Union européenne ont été abordées au cours des entretiens.
Le chef de la diplomatie turque (…)


Après le congrès du Vlaams Belang du 10 avril 2011, intitulé « Pays-Bas, Danemark, Suisse, Italie,… une politique résolue d’immigration fonctionne ! », une affiche a été lancée. Elle reprend le dessin utilisé lors du congrès. On y voit un mouton blanc qui pousse hors du drapeau européen un mouton rouge portant les symboles des drapeaux turcs et marocains. Cette affiche a été reprise au sein d’un clip vidéo diffusé sur Internet. L’objectif de ce dessin est de montrer que, pour le Vlaams (…)